Biodiversité – Les végétaux du square Béranger valorisés
Quand on se promène dans les parcs stanois, on ne remarque pas forcément la diversité des plantes et fleurs qui y poussent.
En partant de cette idée, les artistes du collectif Arti/Chô ont mené plusieurs ateliers avec les femmes et jeunes de l’Apcis. Ces habitants du quartier ont parcouru le square Béranger pour y récolter différentes plantes. Lors d’un second atelier, jeudi 23 mai, ils ont pu les recenser et les utiliser pour créer des tentures originales.
Grâce à la technique du cyanotype, les participants ont reproduit les formes de ces végétaux sur de grandes tentures, avec un fond bleu cyan. Une façon de recenser et mettre en valeur la biodiversité du square Béranger, qui sera repensé dans le cadre de la rénovation du Clos Saint-Lazare.
Ces tentures seront étendues lors de la Fête de la ville. « On va aussi proposer aux participantes de venir dans le square pour un reportage-photo avec les tentures réalisées en ateliers », indique Alizée Noguer, employée de la Fabrique des impossibles, qui coordonne les ateliers artistiques du Clos.
Avant ce travail sur l’environnement, d’autres ateliers ont aussi été organisés pour questionner la place des femmes dans l’espace public et en particulier dans les squares du quartier. Pour les acteurs culturels impliqués, les ateliers artistiques sont aussi un moyen de concerter les habitants sur leur vision du Clos Saint-Lazare.
J.B.
Voir aussi
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…
- Actualités, Propreté, Ville
Cadre de vie – Les coups de propre reprennent
Après une pause estivale, la série de coups de propre reprend dans les rues de la ville.