Solidarité – Des actions menées localement
Suite au dramatique tremblement de terre survenu début février en Turquie et en Syrie, la solidarité s’organise localement. Notamment au comité stanois du Secours populaire qui se mobilise à chaque catastrophe de ce genre, mais aussi à l’association Pazem qui s’est récemment installée dans les anciens bâtiments de Buffalo Grill sans oublier au Conseil municipal.
La première secousse, d’une magnitude de 7,8, s’est produite à 4h17, le 6 février, dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne et à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. Ce séisme a été ressenti jusqu’en Syrie, au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak. Il a été suivi d’au moins 185 répliques. « C’est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul », reprenaient en boucle les médias du monde entier.
Selon les derniers bilans officiels, la barre des 50 000 morts (dont près de 6 000 Syriens) a été franchie. Plus de 150 000 bâtiments ont été terrassés, des villes entières sont détruites. D’après les autorités turques, près de deux millions de personnes se sont réfugiées hors des villes et provinces. Un désastre humanitaire dans lequel des témoignages de survivants confient se sentir lésés.
STAINS SOLIDAIRE
Face à ces images, Stains ne pouvait pas rester les bras ballants. Le Conseil municipal a voté un vœu faisant un don de 3000 euros à l’association Paris Pazarciklilar Halk Evi (Maison de la communauté de Pazarcik à Paris) et 3000 euros au Secours populaire. Vendredi 17 février, le maire a également tenu à organiser un hommage aux milliers de victimes dans la cour de la mairie plongée dans la nuit et illuminée de torches et de bougies. Témoignages poignants, moment de silence… les Stanois ont pu également présenter leurs condoléances à leurs concitoyens endeuillés.
L’association Pazem, qui réunit la diaspora originaire de Pazarcik, met en place actuellement des actions afin de récolter des dons, aider à la reconstruction, mais aussi pour soutenir les familles endeuillées en France. Par exemple, dimanche, dans les anciens locaux du Buffalo Grill qui est désormais le centre culturel kurde de Stains, une rencontre collective était organisée en présence de psychologues. Les visages étaient tristes, les larmes coulaient… mais on y sentait aussi de la solidarité. « Il y avait un avant, il y a un pendant et il y aura l’après », rassurait une psychologue en insistant sur la nécessité de se parler afin de prévenir toutes formes de somatisation. D’autres actions sont en préparation. Les dons restent ouverts.
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…
- Actualités, Droits, Ville
COLLOQUE ANNUEL DU RÉSEAU DES PROFESSIONNEL.LES CONTRE LES VIOLENCES ENVERS LES FEMMES
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Stains est ravie de vous inviter au colloque…