Déménager, emménager
Les formalités
Vous changez de domicile :
Signalez votre départ
- à votre fournisseur d’électricité et (ou) de gaz entre trois mois et trois jours avant votre départ
- aux services des impôts
- à votre assurance habitation
- à vos caisses de sécurité sociale et d’allocation familiales (indiquez à chaque fois l’ancienne adresse, la nouvelle adresse et le numéro d’immatriculation)
- veillez à la situation scolaire de vos enfants
- informez vos établissements bancaires de votre changement d’adresse
Faites faire les changements d’adresse
- sur votre carte d’identité et votre passeport, en mairie
- sur votre carte grise (obligatoire)
- demandez à La Poste le transfert de votre courrier et au service des télécommunications celui de votre téléphone
- faites-vous inscrire sur la liste électorale à la mairie de votre nouvelle résidence
- pour les étrangers titulaires de la carte de séjour ou de travail, déclarez votre changement d’adresse au commissariat de votre nouveau domicile
Le logement social
Le logement social à Stains compte 7209 logements locatifs gérés par 8 bailleurs, soit 70% de l’habitat, ce qui est bien plus que ce qu’exige la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (20%). Le patrimoine de l’office public du département, représente à lui seul 5394 logements soit 75% de la totalité des logements sociaux.
Le service logement
Le service logement reçoit les demandeurs de logements.
Il enregistre leurs demandes et propose des candidatures pour l’attribution aux différents bailleurs. Les attributions de logements dépendent des commissions d’attribution au sein de chaque bailleur, selon les critères prévus au code de la construction.
Toute personne résidant ou travaillant dans la commune peut faire une demande de logement.
A Stains, il existe une forte demande et des délais d’attente existent, il est donc impératif de renouveler sa demande tous les ans comme l’exige la loi et de signaler, en cours d’année, tout changement de situation familiale ou de ressource.
Les amicales des locataires
Les amicales de locataires sont des associations regroupant des locataires d’un même immeuble, d’une même cité ou d’un même quartier. Mobiliser les locataires pour répondre aux besoins des familles résidentes d’un immeuble et créer du lien social, c’est là toute la raison d’être d’une amicale de locataires.
Les autres possibilités de logement
Le « 1% », contingent patronal
Si vous êtes employé d’une entreprise de plus de dix salariés, n’hésitez pas à solliciter votre entreprise. Celle-ci verse une contribution qui a pour objectif d’aider les salariés à se loger.
Vous pouvez bénéficier soit d’un prêt pour acheter ou rénover un logement, soit d’une réservation de logement locatif.
Adressez-vous à la direction de l’entreprise ou à la commission logement du comité d’entreprise, pour les entreprises de plus de cinquante salariés.
Voir aussi
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Le 25 février 2020, le Conseil de Territoire de Plaine Commune a approuvé son premier Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Pourquoi un PLUi ? La…
Droit au logement
Depuis des décennies, les élus de Stains n’ont cessé de développer l’offre de logements sociaux sur le territoire de la commune. C’est ainsi qu’en partenariat…
Aides au logement
ADIL 93 L´ADIL 93 assure une mission de service public consistant à renseigner gratuitement tout particulier (locataire, propriétaire occupant, propriétaire bailleur, accédant à la propriété), ou…
Habitat privé
Programmes en accession à la propriété Depuis quelques années, la Ville a engagé un vaste effort de diversification de l’habitat pour permettre davantage un parcours…