EHPAD
Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre.
Retrouvez ici toutes les informations concernant les EHPAD situés sur la ville de Stains.
La maison de retraite Saint Vincent de Paul
Située à Stains, en Seine Saint-Denis, la maison de retraite Saint Vincent de Paul est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), intégralement habilité à l’aide sociale.
Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, quel que soit leur niveau d’autonomie et dispose de :
- 80 places pour des séjours permanents dont une Unité de Vie Protégée (UVP) de 13 chambres,
- 5 places pour des séjours temporaires,
- 1 Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Nos équipes médicale, paramédicale, administrative et logistique mettent leurs compétences et savoir-faire au service des résidents afin de leur dispenser une prise en charge de qualité dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé respectueux de leurs droits, de leurs besoins et attentes.
La situation exceptionnelle de l’établissement, implanté en plein centre-ville, proche de la mairie, du marché et des commerces permet de rester en lien avec la vie citadine. Il est également adossé à un Centre d’accueil de Jour et à une Plateforme de Répit aux Aidants, formant le site de Saint-Vincent de Paul.
Notre EHPAD fait partie de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Créée en 1906 et reconnue d’utilité publique, elle déploie son action en direction des populations rendues vulnérables par l’âge, la précarité, la maladie et accompagne la famille de la naissance à la fin de la vie. Soucieuse de répondre aux besoins des tout petits comme des aînés suivant les principes de bientraitance et de laïcité, la Fondation propose des dispositifs d’accueil, d’accompagnement, de soutien, de soin ou de prise en charge médicale ou médico-sociale.
Infos pratiques :
6 Rue du Repos – 93240 Stains
01 48 27 88 93
maison_de_retraite_stains@lafocss.org
EHPAD La Maison de La Vallée des Fleurs
L’Ehpad « La Maison de de La Vallée des Fleurs » accueille 84 Résidents, dont 28 atteints de troubles cognitifs de type Alzheimer dans une unité de vie protégée (UVP). Il dispose également de 4 places en hébergement temporaire.
Habiter dans la Maison
Aider, écouter et soigner dans la vie quotidienne est le rôle des professionnels de la Maison. Chaque soin et accompagnement est personnalisé et basé sur la déontologie professionnelle et la démarche bientraitance. Les compétences au sein de nos maisons sont variées : hôtellerie, animation, soin, administratif, médical, Direction, vie sociale…
Au quotidien
La Maison est une Résidence qui accueille les personnes âgées qui sont en perte d’autonomie. Le Résident, qui y entre, est chez lui. Sa chambre est un lieu de vie privé. La Maison répond aux attentes des personnes âgées qui ont besoin d’une prise en soin dans les actes de la vie quotidienne. Un des objectifs majeurs est le maintien de l’autonomie de chaque Résident autant que possible. La mission principale est d’accompagner les personnes au quotidien, pour leur bien-être, leur bien vieillir.
La Résidence offre un espace extérieur sécurisé, où il est agréable de se retrouver aux beaux jours.
Le personnel de soin est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité des Résidents et l’accompagnement utile.
Les services proposés sont :
- L’accueil et l’administration,
- Les soins et l’assistance de vie,
- L’animation et la vie sociale,
- La restauration,
- L’entretien et la maintenance des locaux collectifs comme privatifs,
- Le marquage et l’entretien du linge.
Une Maison de retraite médicalisée.
La prise en charge médicale se fait au sein de l’Ehpad qui est un Établissement médicalisé, avec l’appui si nécessaire des services hospitaliers et des praticiens libéraux. Concernant les personnes atteintes de troubles cognitifs importants type Alzheimer, la Maison dispose d’une Unité Dédiée adaptée. Les professionnels sont habitués aux soins et engagés pour le respect de la dignité et de la confidentialité des informations. La Maison est en lien avec le centre hospitalier de Saint Denis.
La vie sociale
Les activités, et plus globalement le lien social sont au cœur du fonctionnement de la Maison. Les journées du Résident sont adaptées fonction de ses choix, de ses souhaits, de son accompagnement et des animations auxquelles il souhaite participer. Les familles y ont toute leur place. Aussi, des temps festifs sont régulièrement organisés au sein de la Maison.
À propos d’Adef Résidences
Acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences œuvre depuis 30 ans avec environ 3800 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé (Loi 1901) spécialisée dans la création et la gestion d’Établissements médico-sociaux et sanitaires. Créée en 1992, l’Association gère 62 Établissements (39 Ehpad, 3 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).
Nous contacter:
Par téléphone, par mail, via le dispositif d’orientation ViaTrajectoire ou en se rendant sur place.
Adresse : 41 à 43 rue Victor Renelle 93 240 STAINS
Tél. : 01 49 71 34 80
E-mail : stains@adefresidences.com
Site internet : https://adef-residences.com/etablissement/ehpad-maisons-de-retraite/la-maison-de-la-vallee-des-fleurs/
Voir aussi
Animations pour les seniors
De nombreuses activités et animations sont organisées par la Ville pour les séniors. Activités sportives, artistiques, culturelles, chorale, cinéma, ateliers radio en partenariat avec le…
Aides pour les seniors / ADPA
L’aide sociale légale Le Service des Séniors aide les personnes âgées et leurs familles à constituer des dossiers de demandes d’aides légales : l’entrée en établissement…
Service Senior
Le Service des Séniors – Résidence S.Allende s’attache à contribuer à la mise en œuvre de la politique de solidarité en direction des personnes âgées.…