Maison du droit et de la médiation « Gisèle Halimi »
Ouverte à tous les stanois.es, la Maison du droit et de la médiation offre un ensemble de services d’information, d’orientation et d’accompagnement gratuit et confidentiel sur des questions d’accès au droit, d’aide aux victimes et de médiation sociale.
Son à ce que chacun connaisse ses droits et ses obligations et soit en capacité d’agir pour mettre en œuvre ses droits et remplir ses obligations. Cet enjeu majeur de citoyenneté, de responsabilisation, de solidarité et de paix sociale, passe également par la médiation sociale qui consiste à rendre possible la création et la réparation du lien social tout en proposant des solutions pour régler les conflits de la vie quotidienne.
Pour cela, la Maison du Droit et de la Médiation vous propose des permanences sur rendez-vous téléphonique ou sur place. Ces permanences sont gratuites et permettent la prise en compte l’ensemble des problématiques présentées en vous mettant en lien avec le professionnel le plus apte à y répondre parmi :
Deux juristes généralistes :
Ils renseignent, informent les personnes sur leurs droits et obligations, orientent vers les organismes chargés de la mise en œuvre de ces droits.
Une médiatrice sociale :
Elle vous informe sur vos droits sociaux et rétablit le lien avec les organismes sociaux ou autres administrations.
Un écrivain public :
Durée des entretiens : 30 minutes.
Il vous aide dans la rédaction de vos courriers personnels ou administratifs …
Des bénévoles « Écrivain public » :
Ces bénévoles vous accompagnent dans vos démarches administratives, vous aident à remplir vos dossiers et formulaires administratifs.
Le délégué du Défenseur des Droits
Après avoir pris connaissance de votre situation, les délégués vous informent sur vos droits, vous aident dans vos démarches, et si nécessaire, vous réorientent vers une structure qui pourra mieux vous aider dans les domaines suivants :
- défense des droits des usagers des services publics,
- défense et promotion des droits de l’enfant,
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité,
- respect de la déontologie des professionnels de la sécurité,
- orientation et protection des lanceurs d’alerte.
Une juriste spécialisée en droit de la consommation / droit des contrats :
Elle vous renseigne et vous conseille sur tous les litiges portant sur le droit de la consommation (téléphonie, internet, logement, assurances, mutuelles etc…).
Une avocate généraliste :
Elle vous conseille sur le droit en général et sur les poursuites juridiques éventuelles.
Une avocate spécialisée en droit des étrangers :
Elle vous conseille sur le droit des étrangers.
Une juriste du CIDFF
Elle renseigne, accompagne et conseille les femmes victimes de violences.
Pour répondre encore plus aux problématiques rencontrées par les stanois, la Maison du Droit et de la Médiation organise des Cafés Juridiques. Ces temps de convivialités s’organisent dans les différentes structures de la ville, au plus près des habitants pour évoquer toute sorte de questions d’ordre juridique et répondre à vos interrogations.
Vous souhaitez savoir quand aura lieu le prochain, proposer un thème à traiter ou accueillir un Café Juridique ? Contactez la Maison du Droit et de la Médiation sans attendre au 01 71 86 33 11
Voir aussi
Service social départemental
Le service social départemental polyvalent dépend du Conseil Général. Des assistantes sociales aident les personnes en difficulté à retrouver et développer leur autonomie de vie.…
Lieu d’écoute du Moulin Neuf
Le lieu d’écoute et de rencontres est un équipement municipal au service des habitants des quartiers Moulin Neuf, Trois Rivières, Victor Renelle, Croix blanche. Il…