Achat groupé – Énergie durable et moins chère : les inscriptions ont commencé

L’Agence locale de l’énergie et du climat de Plaine commune a lancé, avec la ville de Stains, une campagne d’achat groupé d’énergie pour réduire les factures. Des habitants se sont déjà préinscrits et les Stanois intéressés peuvent se faire connaître jusqu’en avril.

© Dragan Lekic

« Quand j’ai reçu la lettre proposant l’achat groupé, j’ai été tout de suite interpellée parce que mes factures commencent à peser lourd entre l’électricité et le gaz », témoigne Céline, qui sort d’un rendez- vous avec un salarié d’Ecodigo à la Maison des associations. L’entreprise de conseil en énergie prend en charge pour Plaine commune une campagne d’achat groupé d’énergie.

L’objectif ? Alléger la note des habitants inscrits, en négociant des tarifs préférentiels grâce au poids du nombre. « On a déjà 2 150 participants pour l’instant, sachant que la campagne n’a pas été lancée à la même date dans toutes les villes de Plaine commune, précise Etienne Jallet, président d’Ecodigo. C’est déjà suffisant pour négocier des offres intéressantes. »

DES TARIFS SÉCURISANTS

Concrètement, l’achat groupé se déroule en plusieurs étapes. La première, en cours, c’est la préinscription. Sans engagement, elle permet à tous les habitants intéressés de créer un dossier en communiquant ses factures d’électricité et/ou de gaz. Une session a eu lieu mercredi 26 mars à la Maison des associations, mais il est toujours possible de s’inscrire en ligne ou par téléphone (voir encadré). Cette phase a été prolongée jusqu’au 30 avril.

L’entreprise sélectionne ensuite les offres négociées les plus avantageuses et les proposent aux préinscrits. Ils pourront ensuite les accepter, avant le 30 avril, et y souscrire. « Il n’y a pas de démarchage téléphonique. Une fois que l’on a transmis les offres, ce sont aux habitants de revenir vers nous pour les accepter, souligne Etienne Jallet.

On cherche les meilleurs tarifs et des offres sécurisantes, si possible avec des tarifs fixes ou au tarif réglementé, pour une durée de 2 ou 3 ans dans l’idéal. » Si les fournisseurs d’électricité et de gaz s’engagent à maintenir leur tarif dans la durée, le consommateur, lui, n’est pas lié au contrat pour plusieurs années.

« Il peut faire marche arrière à tout moment. Et la démarche pour changer de fournisseur est simple. On garde le même compteur, la même installation. » Une action bonne pour le portefeuille mais aussi pour la planète puisque l’électricité incluse dans les contrats est à 100 % d’origine renouvelable.

Informations pratiques

Initialement prévue jusqu’au 31 mars, la phase de préinscription a été prolongée. Vous pouvez vous inscrire en renvoyant, complété, le formulaire reçu par courrier de la part de l’Alec Plaine commune.

Il est aussi possible de s’inscrire par téléphone au 01 85 10 55 99 ou en ligne sur le site https://energie. alec-plaineco.org

• JULIETTE BAROT

Voir aussi