Alimentation durable – À la découverte du champs des possibles

Cours de cuisine diététique, animation sur les sols, jeux, plusieurs événements autour de l’alimentation ont animé les deux dernières semaines à Stains et Plaine commune pour le premier Festival de l’alimentation durable. Stains actu a assisté à un atelier de maraîchage biologique. Reportage.

Sous une après-midi ensoleillée, une douzaine d’habitants s’appliquent à tasser la terre des petits plants de tournesol à quelques pas des champs cultivés par la Ferme des possibles. Mardi 25 mars, la ferme accueillait un atelier de maraîchage biologique dans le cadre du Festival de l’alimentation durable. Une première édition organisée par Plaine commune pour faire vivre son Projet alimentaire territorial (Pat).

« Avec cet événement, on s’inscrit dans la volonté de créer du réseau et du lien entre les acteurs », explique Laurent Monnet, conseiller en charge du Pat de Plaine commune, venu assister à l’atelier. « Une des ambitions, c’est de valoriser des acteurs qui sont nombreux sur le territoire, mais aussi de créer des liens entre eux, avec des activités variées. Quand on parle d’alimentation sur le territoire, la Ferme des possibles est un lieu qui s’impose, car on y retrouve toutes les étapes de la chaîne alimentaire. »

Si cette demi-journée est consacrée au travail de la terre, la coopérative accueille aussi des ateliers de cuisine, avec une nutritionniste, et gère une activité de traiteur ainsi que la vente de confitures et miels bio. « Est-ce qu’il faut tasser le terreau ? », demande une participante.

Appliquées, les habitantes prennent leur mission au sérieux : repiquer des pousses de maïs et de tournesol, pour que les plants continuent à grandir avant la mise en terre. « J’ai un petit jardin et quand j’ai entendu parler de cet atelier, je me suis dit que c’était l’occasion d’en apprendre plus sur le maraîchage, car je ne m’y connais pas trop », commente une Stanoise.

À côté, des habitantes de Pierrefitte et de Saint-Denis ont la même motivation. « Il faut bien tasser pour que l’eau soit retenue dans la terre et absorbée par les racines », explique Hélène Cormier, maraîchère encadrante de la structure.

Deux amies qui ont fait le déplacement n’ont pas de balcon ou jardin, mais sont ravies de pouvoir profiter d’un moment agréable à toucher la terre. Vient ensuite un temps dans le jardin participatif. Les apprentis maraîchers désherbent et mettent en terre des plantes aromatiques, fleurs comestibles et petits fruits.

Pour plusieurs Stanoises, l’événement est aussi l’occasion de découvrir la ferme et ses activités. « Je ne connaissais pas du tout. Quand on est dans la rue, on ne se doute pas qu’il y a un tel terrain. »

Des chiffres qui en disent long…

  • 14 % des exploitations agricoles étaient engagées en bio en France en 2023.
  • 14 fermes pratiquent l’agriculture biologique en Seine-Saint-Denis.
  • 2 000 kilos de fruits et légumes récoltés à la Ferme des possibles en 2024.

• JULIETTE BAROT

Voir aussi