André-Lurçat / René-Boin – Paroles d’habitants au sujet du quartier

Jeudi 20 juin, une quinzaine d’habitants était présente à la Terrasse citoyenne du quartier André-Lurçat/ René-Boin.

© Julien Ernst

La caravane des Terrasses citoyennes a fait une halte dans le quartier André-Lurçat/ René-Boin. Comme dans les autres quartiers visités, le maire et son équipe accompagnés de techniciens de Plaine commune ont participé aux échanges du soir.

Lors de cette rencontre, l’édile est revenu sur la réhabilitation inscrite au programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Par la suite, les habitants ont porté à la connaissance des élus quelques problématiques auxquelles ils font face dans leur secteur. Les habitants ont notamment pointé du doigt les incivilités à l’image des déchets qui sont jetés par les fenêtres et qui entrainent la prolifération de nuisibles et cela malgré une récente intervention qui a consisté à la pose de pièges. « Malheureusement, celles et ceux qui ne respectent pas la vie en communauté par leurs gestes ne viennent pas aux réunions », se sont attristés certains habitants.

S’AMUSER SANS UN CADRE AGRÉABLE

Des mamans présentes ont demandé à ce que des espaces de jeux et verts soient installés dans le quartier afin de permettre aux enfants de « s’amuser dans un cadre agréable ».

Un autre manque a été mis sur la table celui des places de parking ou du moins : « la mauvaise organisation du parking ». Le maire a alors précisé que dans le cadre de la réhabilitation « une rationalisation du parking va être mise en place avec notamment un emplacement pour les visiteurs ». Les habitants ont aussi fait la demande de pose de miroirs de visibilité aux sorties afin « d’éviter les accidents ».

UNE AMICALE EN ÉVOLUTION

En lien toujours avec la sécurité, il a été question du terre-plein central et de la végétation trop dense qui entraîne un manque de visibilité. Dans le cadre de la réhabilitation, « ce dernier est amené à disparaître », annonce le maire avant d’ajouter « en attendant celle-ci, nous effectuerons une opération de remise en bon état ».

En fin de rencontre, les habitants ont abordé la question de l’Amicale des locataires : gestion, action, efficacité… le maire a alors précisé : « ces sujets vous concernent vous, les habitants, et nous ne pouvons interférer dans les affaires de l’association, mais la Maison des associations peut vous accompagner. » Un temps d’échange qui s’est terminé dans une ambiance conviviale.

R.H.

Voir aussi