Cadre de vie – Un site et des agents exclusifs à Stains
Depuis quelques jours, les équipes de Plaine commune en charge de la propreté, de la voirie et des espaces verts de la ville sont désormais toutes réunies sur un nouveau site au cœur de La Cerisaie. Stains actu a pu le visiter.

Ils ont des métiers différents, mais un travail en commun : celui de se charger du cadre de vie des Stanois. Ils sont quasiment une cinquantaine à investir chaque jour de la semaine un bâtiment complètement réaménagé pour eux rue Jean-Moulin, au cœur de la Zone industrielle de La Cerisaie.
Il n’y a que quelques jours que le déménagement a été réalisé, mais chacun semble avoir pris ses marques et on sent une ambiance conviviale. « Le service Propreté commence très tôt et finit donc avant nous, mais nous nous croisons régulièrement », expliquent les agents des espaces verts dans leur grande salle de repos.
En effet, ce n’est que très récemment que Stains a changé de direction territoriale, quittant Pierrefitte et Villetaneuse pour rejoindre Aubervilliers et La Courneuve et se retrouver donc dans celle de l’Est. Ce qui a permis de réunir les équipes techniques et celles en charge de la propreté, de la voirie et des espaces verts de la ville sur un même site. « C’est beaucoup plus pratique, on a gagné en rapidité d’intervention et en coordination », s’accordent tous les agents rencontrés.
En effet, les différentes directions sont réunies dans un open space (espace de travail ouvert) où les échanges vont bon train, qui se trouve à quelques pas des équipes techniques de terrain. Celle des espaces verts nous emmène visiter ses vestiaires. « C’est bien plus spacieux et moderne que ce que nous avions », explique Florian.
De grands casiers, des douches… ces agents, comme Georges, aiment raconter leur métier : « Nous travaillons la terre, aménageons et entretenons les parcs, les cours d’école, les ronds-points… Et en ce moment, nous sommes sur les décorations de Noël. » Et pour ce faire, la suite de la visite se poursuit au rez-de-chaussée sous un grand hangar. « À gauche, c’est tout le matériel des espaces verts, à droite celui du service Propreté.» Des véhicules de tailles et aux fonctions différentes sont stationnés de part et d’autre. Dans l’espace outils tout est parfaitement rangé.
L’équipe de la propreté, qui compte une trentaine d’agents, arrive. Kardine explique : « Nous sommes chargés du maintien de la propreté sur la ville, le ramassage des dépôts sauvages occupe une grande partie de nos journées ». Mais, ils s’occupent aussi du balayage, du salage, du désherbage, d’enlever les graffitis…
Roberto se dit « très content d’être dans ces nouveaux locaux réunis avec tous les acteurs en charge du cadre de vie des Stanois ». Romain ajoute « cela a permis de souder les différentes équipes ». Abdoulaye, gilet jaune sur le dos, sourit et repart sur le terrain avec ses collègues.
En quittant le bâtiment, l’armada des véhicules se déploie. Nyalem, la seule agente sur le terrain, part en poussant sa caroline (une poubelle à roulettes) et en faisant un coucou de la main.
• C.S.
INFOS PRATIQUES
• Les espaces verts recrutent, plus d’infos sur plainecommune.fr
• Il est interdit de sortir les encombrants en dehors des jours de collecte, publiés par Stains Actu dans chaque édition dans la rubrique Agenda.
• Pour signaler tout dysfonctionnement urbain : l’application mobile BienVu.
Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Ville
Inauguration de l’Espace de Vie Sociale Nora Sidali
Ce samedi 20 décembre, la Ville de Stains a inauguré le nouvel Espace de Vie Sociale (EVS) Nora Sidali, situé en centre-ville.
- Actualités, Ville
Fêtes Solidaires 2025 – Une inauguration féérique
Vendredi 19 décembre, les Fêtes Solidaires ont été officiellement lancées à Stains lors d’une inauguration placée sous le signe de la magie et du partage.
- Actualités, Séniors, Ville
Distribution de confiseries – Des sourires et des chocolats…
Lundi 15 décembre, le maire et son équipe municipale ont rendu visite aux maisons de retraites stanoises Saint-Vincent-de-Paul et la Maison de la Vallée des…



