Centre-Ville – Terrasses citoyennes, une première au centre des attentions

Retour sur la première de l’édition 2023 des « Terrasses citoyennes » : dix dates pour échanger avec le maire et les élus sur le quotidien et l’avenir de son quartier. Première étape dans le centre-ville.

© Dragan Lekic

L’objectif de ces rendez-vous annuels, c’est de se dire les choses sur votre quartier. Ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. Et bien sûr, nous sommes là avec l’équipe municipale pour apporter des réponses à vos questions. »

Mardi 12 septembre dans les locaux du Point information jeunesse (PIJ), le maire Azzédine Taïbi donnait le top-départ de la 3e édition des « Terrasses citoyennes », une série de dix rencontres – jusqu’au 19 octobre – dans les quartiers stanois où il s’agit pour l’équipe municipale d’échanger avec les habitants et les commerçants sur le quotidien et l’avenir de leurs quartiers.

Qui n’est pas toujours rose puisque c’est ainsi que démarrait les débats dans les locaux du PIJ, repli bienvenu pour cause de pluie : « Franchement, embrayait Franck, le coiffeur de l’angle de la rue Jean-Durand, je n’en peux plus des gens qui squattent les marches de mon salon jusqu’au milieu de la nuit pour boire bruyamment. Chaque matin, je dois nettoyer leur m… Il faut que la ville fasse quelque chose ! »

Réponse d’Azzédine Taïbi : « Merci de dire les choses, parce que ça va nous permettre d’alerter la Police municipale et bien sûr nationale. Surtout, nous allons refaire un tour des supérettes pour vérifier s’ils respectent l’interdiction de vente d’alcool après 19 h 30. Nous voulons un centre-ville avec des commerçants qui s’y sentent bien parce que notre ambition, c’est de lui redonner son caractère de village. Un projet qui sera mené avec les habitants comme les commerçants. »

Un « village » où il y aura moins de voitures et plus de vert. Ce qui fait voir rouge à une habitante de la place du Colonel Fabien : « On ne peut pas tailler un peu plus les arbres en hauteur ? Je suis au quatrième et en été, je dois allumer la lumière ! »

Sur cette question, l’éclairage vient de la représentante de Plaine Commune : « On laisse prendre de la hauteur aux arbres parce qu’ils amènent de la fraîcheur lors des canicules, tout en veillant bien sûr aux questions de sécurité lorsqu’une branche menace de tomber, par exemple. »

Après quelques échanges autour de l’extension de la zone bleue pour réguler les stationnements anarchiques, la Terrasse citoyenne du centre s’achève. Dehors, il fait un temps d’automne, avec déjà quelques feuilles qui tombent….

• FRED LAURENT

LES DATES DES TERRASSES CITOYENNES…

Voir aussi