Cérémonie commémorative – ‘‘ Nous nous engageons à nous souvenir ’’
Samedi 11 novembre, devant le monument aux morts stanois, après les traditionnels dépôts de gerbes, les petits élus du Conseil municipal des enfants ont lu des textes très engagés.
« Ils ont donné leur vie pour la liberté et la paix », « Nous nous engageons à nous souvenir de leur courage », « Pour nous construire un avenir dans un monde pacifique » … des mots forts et touchants qui rappellent que la Première Guerre mondiale a fait pas loin de 18,6 millions de morts.
L’armistice du 11 novembre 1918 signe la fin de la Première Guerre mondiale », rappelle aussi le maire Azzédine Taïbi lors de sa prise de parole. Il a démarré en saluant le porte-drapeau, les pompiers et la police municipale avant d’insister « nous devons nous souvenir collectivement pour avancer vers une société juste et fraternelle (…). Nous devons continuer à développer ce qui nous rassemble et se focaliser sur l’avenir de nos enfants. »
Le maire continue : « il est impossible pour moi de ne pas avoir une pensée pour tous les civils massacrés en Israël et en Palestine. (…) À Stains, nous avons fait le choix d’oeuvrer continuellement pour la paix. (…) Vive la paix, vive la République et vive la France. »
Ce discours a été clôturé par les enfants du centre de loisirs de la Plaine qui ont chanté La Marseillaise et on écrit sur les murs les noms de ceux qu’on aime. Une cérémonie forte en émotions.
• AYMANE RHAZA ET CAROLE SAPIA
Voir aussi
- Actualités, Sports, Ville
Sports / CAN240S – Unis comme à la Can de Stains
L’édition 2025 de la Can240s restera un moment mémorable pour tous ceux qui l’ont vécue.
- Actualités, Emploi
Insertion – L’Afpa pour l’emploi
Mercredi 25 juin, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a inauguré à Stains son Village des solutions en présence du maire Azzédine…
- Actualités, Santé, Ville
Santé Publique – Le CMS déménage provisoirement
Mardi 15 juillet, les Stanois pourront découvrir leur Centre municipal de santé provisoire situé dans les anciens locaux du Trésor public, place Henri-Barbusse.