Cérémonie – Devoir de mémoire
Jeudi dernier, la municipalité a organisé la Commémoration du 17 octobre 1961. Une vive émotion était palpable dans le hall de la mairie.
Il y a 63 ans, des milliers d’Algériens ont manifesté à Paris de manière pacifique pour l’indépendance de leur pays et en boycott du couvre-feu à leur encontre. Sur ordre du préfet de police Maurice Papon, les Algériens sont alors arrêtés, battus, plusieurs d’entre eux jetés dans la Seine sont morts noyés. Parmi les victimes, la plus jeune d’entre elles, Fatima Bedar est une Stanoise de 15 ans. Son frère, Djoudi Bedar a pris la parole pour raconter ses souvenirs déchirants de cet épisode.
« À Stains, jamais nous n’oublierons Fatima. Il est essentiel de faire ce travail de mémoire et de militer pour que ce crime soit reconnu en tant que tel. Il y a des avancées, mais il faut aller encore plus loin » a insisté le maire dans son discours.
- R.H
Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Ville
Expulsions – Impayés de loyer, dette locative : le CCAS peut vous aider
Au cours de l’été, plusieurs familles stanoises ont été expulsées de leur logement.
- Actualités, Associatif
Vie associative – L’heure du forum a sonné !
Tous les acteurs de la vie associative vous donnent rendez-vous samedi 6 septembre, de 11h à 18h, au stade Auguste-Delaune pour le Forum des associations.…
- Actualités
SANTÉ EN DANGER – Jusqu’aux pharmacies en grève
Le gouvernement prévoit 1,7 milliard d’euros d’économies sur les dépenses notamment de santé en 2025, dont 500 millions visant le déremboursement de médicaments. À Stains,…