Cérémonie – Devoir de mémoire
Jeudi dernier, la municipalité a organisé la Commémoration du 17 octobre 1961. Une vive émotion était palpable dans le hall de la mairie.

Il y a 63 ans, des milliers d’Algériens ont manifesté à Paris de manière pacifique pour l’indépendance de leur pays et en boycott du couvre-feu à leur encontre. Sur ordre du préfet de police Maurice Papon, les Algériens sont alors arrêtés, battus, plusieurs d’entre eux jetés dans la Seine sont morts noyés. Parmi les victimes, la plus jeune d’entre elles, Fatima Bedar est une Stanoise de 15 ans. Son frère, Djoudi Bedar a pris la parole pour raconter ses souvenirs déchirants de cet épisode.

« À Stains, jamais nous n’oublierons Fatima. Il est essentiel de faire ce travail de mémoire et de militer pour que ce crime soit reconnu en tant que tel. Il y a des avancées, mais il faut aller encore plus loin » a insisté le maire dans son discours.
- R.H
Voir aussi
- Actualités, Ville
Stains Actu n°1158 – De 0 à 25 ans : on vous attend !
Alors que la programmation des vacances bat son plein pour le plus grand bonheur des enfants, la Semaine de la jeunesse et la Semaine culturelle…
- Actualités
Ciné Vacances – Profitez des dernières séances à l’Espace Paul-Éluard
Le Ciné Vacances continue jusqu'au 25 octobre ! Ne manquez pas l’occasion de redécouvrir le cinéma à petit prix : 2,50 € la séance.
- Actualités, Culture, Ville
Ciné-débat – Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi
Ce jeudi 23 octobre à 20h à Espace Paul Éluard. Tarif : 2€50.



