Cérémonie – Se souvenir

La cérémonie du 63e anniversaire de la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a débuté par un dépôt de gerbes de fleurs sur la place du 19 mars 1962.

La commémoration s’est poursuivie au monument aux morts. Après le lever de drapeau et La Marseillaise, de nouveaux dépôts de gerbes. Puis le président de la Fnaca de Stains a pris la parole : « Sébastien Lecornu, ministre des Armées, ne sera certainement pas d’accord avec moi, mais oui il y a bien eu la guerre d’Algérie. Nous honorons toutes les victimes.

Il nous revient à nous témoins des deux côtés de la Méditerranée de transmettre aux jeunes générations une mémoire partagée ». Le maire après avoir remercié les portes-drapeaux a salué et abondé dans le sens des propos du président.

Ce type de rendez-vous est essentiel car plus qu’un travail de mémoire, il s’agit d’un devoir pour que les nouvelles générations se saisissent de cette volonté de tout faire pour que la paix et la fraternité entre les peuples perdurent.

Voir aussi