Conseil Municipal – Le budget 2025 adopté
Jeudi 27 mars, s’est tenu le second conseil municipal de l’année, avec le vote du budget 2025.
Les élus ont aussi abordé la question du logement et des modalités du permis de louer ou encore la rémunération des praticiens du CMS.
voté (ci-dessus : rassemblement en soutien au peuple martiniquais à la mairie, en octobre). © Julien Ernst
La séance du conseil municipal s’est ouverte avec une prise de parole du maire Azzédine Taïbi, qui a renouvelé son soutien à l’égard de Faouzy Guellil, directeur général des services, agressé devant son domicile le 28 février. Les élus présents ont renouvelé leur soutien à son égard. Le maire a aussi pris la parole sur la fin de la trêve hivernale.
Point d’orgue du conseil et de la vie municipale, le budget primitif a été adopté ce jeudi. Avant cela, les élus avaient validé le maintien des taux d’imposition locale. « La volonté de la Municipalité de protéger, résister et préparer l’avenir des Stanois et Stanoises a été réaffirmée, et ce, sans faire appel au levier fiscal pour la douzième année consécutive.
Les bases, qui nous sont imposées, augmentent, on n’a pas la main là-dessus mais nous souhaitons préserver le pouvoir d’achat des Stanois », a affirmé Azzédine Taïbi.
Le budget, dans la lignée de l’orientation budgétaire discutée fin janvier, s’inscrit dans un contexte national difficile. « Le vote de la loi de finances 2 025 s’est fait dans la tourmente avec un gouvernement qui garde en tête une gestion comptable, qui tend à réduire l’ensemble de nos services publics. Les collectivités locales en ont fait les frais. Mais nous gardons le cap, un euro dépensé est un euro utile pour les Stanois, a martelé le maire. Ce budget nous permet de résister, de combattre, mais aussi de dégager un avenir un peu plus joyeux pour nos habitantes et habitants et particulièrement nos jeunes. »
Plusieurs élus de la majorité municipale ont pris la parole pour mettre en avant les grands piliers d’action. Sur la réussite éducative, Maïmouna Haïdara a rappelé les montants investis par la ville. « On finance les kits de rentrée scolaire pour 126 000 euros. Les vacances apprenantes reviennent à 100 000 euros par an. Près de 5 millions d’euros sont investis dans la rénovation et la modernisation de nos structures municipales. » Concernant l’écologie, 2 millions d’euros sont investis pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.
DES SANCTIONS CONTRE LES PROPRIÉTAIRES MALHONNÊTES
Ce conseil municipal a aussi permis de voter une extension du pouvoir de la commune dans le cadre des permis de louer. Les communes ont désormais un pouvoir de sanction à l’égard des propriétaires qui ne respectent pas leurs obligations. « L’objectif c’est d’adapter la mise en place de cet outil. Nous envoyons déjà beaucoup de rapports auprès de la justice le cas échéant. On a obtenu plusieurs condamnations », a souligné le maire.
La révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-i) a également été présentée. « À Stains, l’accent a notamment été mis sur les espaces verts et les jardins familiaux, qui font partie des particularités de la ville », a rappelé Azzédine Taïbi, vice-président de Plaine commune.
Parmi les autres points abordés pendant le conseil : la rémunération des chirurgiens-dentistes du Centre municipal de santé, qui a été adaptée, ou encore la poursuite de conventions avec Banlieues bleues et la Philharmonie de Paris pour le projet Demos.
Enfin, les conseillers municipaux ont adopté un vœu appelant à l’inclusion des territoires d’Outre-mer dans la Charte sociale européenne.
• J.B.
Voir aussi
- Actualités, Ville
Université Populaire de Stains – Une histoire de temps…
Samedi 5 avril de 10 h 30 à midi se déroulera à la Maison du temps libre Olivier-Abdéride, la prochaine Université populaire.
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1146 – L’alternance, pourquoi pas vous ?
Portés par la ville et Plaine commune, Les quartiers de l’alternance font leur retour vendredi 11 avril à l’Espace Paul-Éluard.
- Actualités, Culture, Ville
Mois de l’Égalité / Quiz – 2 places à gagner pour voir le Biopic « Fanon »
Ciné-débat le vendredi 11 avril à 19h à l'Espace Paul Éluard en présence d'Olivier Fanon, fils de Frantz Fanon. Tarif : 2,50 €