Culture – Classiq’à Stains – Quinzième corde

Du 29 novembre au 13 décembre, l’agenda culturel se met aux couleurs du 15e festival Classiq’ à Stains.

© DR

Cette année, les artistes préparent un voyage musical dont l’escale se fera au cœur de l‘Europe centrale. Une plongée dans la période de la fin des 18e et 19e siècles. La programmation de cette édition rendra un hommage appuyé à Mozart, Haydn, Schubert ou encore Mendelssohn. « Nous célèbrerons également la célèbre compositrice viennoise Maria Theresia », ajoute Zahia Ziouani, directrice du festival.

Comme chaque année depuis son lancement, les artistes offriront un large éventail des différents styles de musique classique : le concerto, la musique sacrée, celle de chambre, l’opéra et la symphonie. Des concerts éducatifs sont aussi au programme. Tout au long de ce Classiq’à Stains, l’Orchestre Divertimento, les artistes du Conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD), des invités et les jeunes talents stanois donneront vie à leurs instruments pour le plus grand plaisir du public.

L’ouverture se fera le 29 novembre à l’Espace Paul Éluard (EPE) à 20 heures. L’Orchestre Divertimento sous la direction de Zahia Ziouani offrira un concerto et une symphonie autour des génies que sont Mozart et Haydn. Le 5 décembre, au CMMD à 19 heures, le public profitera d’une conférence mise en musique pour découvrir la vie musicale de Vienne autour de récits et d’anecdotes sur la vie des grands compositeurs et de leurs œuvres.

Le 10 décembre à 16 heures, un autre rendez-vous se déroulera à l’EPE interprété par les élèves du conservatoire autour des grands compositeurs classiques (spectacle gratuit).

• R.H.


POUR ASSISTER À CES RENCONTRES, IL EST IMPÉRATIF DE RÉSERVER par mail à l’adresse resaepe@stains.fr ou par téléphone
au 01 49 71 82 25.

© DR

Voir aussi