Culture – Le grand retour de la Semaine Culturelle de la Petite Enfance

Afin d’améliorer l’accès à l’art et à la culture pour les plus jeunes, la ville de Stains remet le couvert cette année avec la 2e édition de la Semaine culturelle de la petite enfance.

Une belle occasion qui permettra aux familles stanoises de découvrir les multiples activités proposées.

© Julien Ernst

Du 14 au 18 octobre prochains, les tout-petits seront au centre de toutes les attentions à Stains. En effet, pour la 2e année consécutive, la ville organise la Semaine culturelle de la petite enfance. Une multitude d’activités gratuites y seront proposées afin d’offrir aux plus jeunes un éveil artistique et des expériences stimulantes.

Des ateliers argile et terre pour une « exploration multisensorielle », un éveil musical pour « stimuler l’imagination », un ciné-goûter pour éveiller leur curiosité et d’autres ateliers seront au programme. Principalement destinés aux enfants de 0 à 6 ans, tous les Stanois seront les bienvenus pour partager ce moment en famille.

Au cours de cette semaine, la petite enfance sera donc présente aux quatre coins de la ville. Que ce soit à la Maison du temps libre Olivier-Abderide (MTL), à l’Espace Paul-Éluard (EPE), ou encore au Relais petite enfance, les tout-petits seront mis à l’honneur !

La participation de ces espaces d’accueil permet ainsi de proposer un large panel d’activités adaptés à chaque âge. Comme l’explique Nabila Akkouche, adjointe au maire et déléguée à la Petite enfance, ces établissements « ont compris que l’éveil artistique commence dès le plus jeune âge. Je les remercie infiniment de répondre présent à cette initiative ».

La Petite enfance étant une des priorités de Stains, la municipalité a constaté un manque d’éveil culturel pour les plus jeunes. « Il y avait déjà énormément d’activités organisées pour les adultes ou même pour les enfants plus grands, mais il manquait cette semaine culturelle pour les tout-petits ». À la demande aussi des familles, la ville s’est donc engagée à sensibiliser les jeunes enfants aux bienfaits de la culture.

Ne souhaitant pas s’arrêter là, Stains a aussi pour objectif d’inscrire cette sensibilisation artistique dans le temps. « L’idée est de pouvoir s’intégrer complètement aux programmations présentes tout au long de l’année », pour ainsi veiller à une meilleure accessibilité à l’art et à la culture, et cela dès le plus jeune âge.

En tentant de rendre l’éducation artistique et culturelle accessible à tous, Stains prouve son « engagement en matière de réussite éducative ». Une initiative précieuse en raison des bienfaits que ce type d’éducation peut apporter.

• JEANNE TILLY

Voir aussi