Cyber malveillance – Méfiez-vous des SMS, mails frauduleux !
Si vous attendez un colis, soyez vigilant. Notamment, si vous avez reçu un SMS ou un courriel semblant provenir d’un service de livraison qui indique qu’un problème est survenu lors de l’envoi d’un colis et vous demande de payer des frais d’expédition ou d’affranchissement.
Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !
Les cybercriminels se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour dérober des informations personnelles et de carte bancaire et en faire un usage frauduleux. Ainsi, un faux numéro de suivi de colis et un lien vous sont envoyés par SMS (suivez les instructions ici, reprogrammer votre livraison…).
Ne cliquez en aucun cas sur ce lien et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Cela pourrait vous coûter cher. Ce type de message est aussi appelé hameçonnage (phishing en anglais).
Il usurpe l’identité d’une entreprise de livraison connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles. Ne cliquez jamais sur ce lien. Ne communiquez en aucun cas des informations personnelles ou de carte bancaire Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis.
Au moindre doute, contactez directement l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu. Si l’entreprise vous indique qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de ce message, il s’agit d’une tentative d’arnaque.
Un site utile !
Le site : cybermalveillance.gouv.fr , vous donne tous les conseils utiles pour repérer ce type d’arnaques, pour savoir quoi faire si vous recevez un message frauduleux ou si vous êtes victime de l’arnaque à la livraison de colis.
D.C
Voir aussi
- Actualités, Sports, Ville
Sports / CAN240S – Unis comme à la Can de Stains
L’édition 2025 de la Can240s restera un moment mémorable pour tous ceux qui l’ont vécue.
- Actualités, Emploi
Insertion – L’Afpa pour l’emploi
Mercredi 25 juin, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a inauguré à Stains son Village des solutions en présence du maire Azzédine…
- Actualités, Santé, Ville
Santé Publique – Le CMS déménage provisoirement
Mardi 15 juillet, les Stanois pourront découvrir leur Centre municipal de santé provisoire situé dans les anciens locaux du Trésor public, place Henri-Barbusse.