Devoir de mémoires – Sur les traces Renée Rihet et Genowefa Smietanska
Une classe de 3e du collège Joliot-Curie s’est rendue pour un séjour mémoriel et historique en Allemagne.

Le groupe, accompagné de 3 enseignants de l’établissement, mesdames Sainval, Ochs et Bodart, a découvert durant une semaine le mémorial de Ravensbrück et ses alentours guidé par Thomas Kunz. Ils ont également passé une journée à Berlin pour visiter le stade olympique. « Ce séjour a été possible grâce au soutien du département et de la fondation BNP Paribas qui finance le programme Odyssée jeunes » précisent les enseignants. Ce voyage s’inscrit dans une démarche pédagogique menée tout au long de l’année.
Les élèves ont retracé les parcours de deux Résistantes stanoises déportées: Renée Rihet (épouse Cas, une rue porte le nom de son mari fusillé au Mont Valérien, Eugène Cas) et Genowefa Smietanska, épouse Bar. Toutes deux déportées au camp de Ravensbrück. Aucune n’a témoigné et leur mémoire est aujourd’hui peu visible dans la ville. « Nous avons donc souhaité leur rendre hommage. Mme Cas/Rihet a été conseillère municipale durant de nombreuses années. Nous avons travaillé avec la famille de Renée, sa petite-fille Sonia, son beau-fils Gérard Larue et sa fille, Josette Cas », expliquent les professeurs. Les élèves ont également rédigé un texte retraçant le parcours de ces deux femmes. Cet écrit est mis en musique avec un groupe originaire de Stains, The Penelopes. Un bel hommage rendu à ces femmes.
Voir aussi
- Actualités, Propreté
Déchets alimentaires – L’appel à composter
Depuis plusieurs semaines, Stains actu suit le déploiement de la stratégie biodéchet de Plaine commune. Après la mise en route de bornes alimentaires et avant…
- Actualités, Culture
Vœux du maire à la population – Une entrée magique
Samedi 17 janvier, à 15h30 et à 20h, l’Espace PaulÉluard accueillera les traditionnels voeux du maire aux Stanois. À cette occasion, la municipalité vous réserve…
- Actualités
Recensement de la population – À vos portes à partir du 15 janvier
Du 15 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront peut-être à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront.



