Écologie – Un dispositif unique en France s’implante à Stains
La Régie de quartier de Stains (Les Rayons) a présenté mardi 21 juin devant ses partenaires et un parterre d’élus du territoire sa filière de valorisation des cagettes en bois, unique en son genre.
C’est un projet de longue date qui voit enfin le jour. Sous la grande verrière près de l’espace Angela Davis, les visiteurs sont accueillis en ce premier jour de l’été pour l’inauguration d’un dispositif de recyclage et de valorisation des cagettes en bois, porté par les différentes régies de quartiers de Plaine Commune.
Au milieu des cagettes transformées en « broyat » les prises de paroles des différents partenaires, Région, Département, Ademe, Fondations… se succèdent. Tous soulignent à quel point l’aboutissement de ce dispositif « exemplaire » et « unique » représente une fierté pour les acteurs engagés.
« Nous avons démarré en 2007 en commençant par un marché public de collecte des cagettes sur les marchés », détaille la directrice de la Régie de Stains évoquant un projet « idéaliste » et « militant ». Au fil des ans, l’idée d’une filière complète intégrant collecte, transformation et valorisation des cagettes émerge.
START-UP NATION VS ESS NATION
Fabriqués à partir de bois de peuplier, dont la France est le deuxième producteur mondial, ces cagettes à usage unique ne sont recyclées qu’à seulement 30 %.
Face à ce constat, les porteurs de projets, accompagnés dans leur démarche par le Syndicat national de l’industrie de l’emballage en bois léger (Siel) pour la partie technique, ont présenté leur solution « low tech » : une machine broyeuse, réduisant le matériau en fin copeau pouvant servir à la fois au paillage des espaces verts et comme ressource de matière sèche pour du compostage.
La collecte étant réalisée auprès des commerçants des marchés de Saint-Denis, La Courneuve et Aubervilliers par des salariés en insertion des Régies de quartiers.
Insistant sur leur triple objectif social, environnemental et économique, les porteurs du projet ont vanté l’implantation de leur filière sur notre territoire où de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont déjà présents (les Alchimistes, Re-Belles, Novaedia, etc). « Stains est une terre de l’ESS, n’en déplaisent aux partisans de la Start-up nation » s’est réjoui le maire Azzédine Taïbi rappelant l’effort de la municipalité en la matière.
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
1 DISPOSITIF UNIQUE associant collecte, tri et valorisation des cagettes en bois de peuplier
1 RÉGIE À STAINS (LES RAYONS) mandataire du marché public par Plaine Commune
1 SYNERGIE D’ACTEURS de l’ESS et des collectivités partenaires du dispositif
85 TONNES DE BOIS DE CAGETTES RECYCLÉES PAR AN
16 SALARIÉS EN INSERTION DES 5 RÉGIES DE QUARTIER DE PLAINE COMMUNE
• MEHDI BOUDARENE
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…