Énergie – Rénovation énergétique, faites-vous guider…
Si votre logement est une « passoire » énergétique, vous pouvez bénéficier des conseils gratuits de l’Agence locale de l’énergie et du climat de Plaine commune (Alec) pour le rénover. Explications.
En 2024, vous n’avez franchement pas risqué le coup de soleil… Selon le bilan annuel publié par Météo France mi-février, à part en janvier et en août, le déficit de soleil a en effet « localement atteint 30 % sur une large moitié nord. » Très proche même des records historiquement bas de 1987, 1992, 1993 et 1994.
Pas de quoi donc réchauffer votre intérieur lorsqu’il a l’allure et l’étiquette d’une « passoire » énergétique… Voilà, sûrement, pourquoi vous êtes désormais convaincus qu’il est temps de vous pencher sur une rénovation énergétique de votre domicile.
En la matière, vous pouvez bénéficier d’aides « MaPrime Rénov’Rénovation d’ampleur » ou de « MaPrimeRénov’ Parcours par geste » consacrée à des travaux ciblés. Deux dispositifs abondés par l’État qui met aussi à votre disposition ses conseillers France Rénov’ -voir ci-contre – pour vous guider gratuitement afin d’élaborer votre projet rénovation, mais aussi pour mobiliser les aides financières disponibles, tout en vous orientant vers des professionnels compétents pour monter votre projet.
UNE QUESTION D’ÉTIQUETTES…
Un peu plus dans le détail, sachez que dans le cas « MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur », vos travaux doivent permettre un gain énergétique minimal de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE, dont les étiquettes de classification vont de A à G) de votre logement.
Et, dans les grandes lignes, votre projet de travaux doit comprendre au moins 2 gestes d’isolation liés aux éléments suivants : toiture, fenêtres et menuiseries, sols ou murs. « MaPrimeRénov’ Parcours par geste » concerne cette fois des travaux liés au chauffage et à l’eau chaude sanitaire, l’isolation thermique ou à la ventilation d’un logement.
Bon à savoir : vous pouvez déposer une demande de prime si vous êtes en cours d’acquisition d’un logement en fournissant un compromis de vente. Voilà, en résumé, les grandes aides dont vous pouvez bénéficier, mais chaque cas étant particulier, n’hésitez surtout pas à consulter l’Agence locale de l’énergie et du climat de Plaine commune (Alec) installée à Saint-Denis qui saura vous éclairer sur les aides adéquates.
Ses experts proposent des « conseils gratuits et personnalisés pour les projets de rénovation énergétique, qu’il s’agisse de propriétaires en pavillon, de copropriétaires ou de syndics de copropriété. »
Alec – Plaine commune, 17, rue de la Boulangerie Saint-Denis. Tél. : 01 48 09 40 90
• FRED LAURENT
Voir aussi
- Actualités, Sports, Ville
Sports / CAN240S – Unis comme à la Can de Stains
L’édition 2025 de la Can240s restera un moment mémorable pour tous ceux qui l’ont vécue.
- Actualités, Emploi
Insertion – L’Afpa pour l’emploi
Mercredi 25 juin, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a inauguré à Stains son Village des solutions en présence du maire Azzédine…
- Actualités, Santé, Ville
Santé Publique – Le CMS déménage provisoirement
Mardi 15 juillet, les Stanois pourront découvrir leur Centre municipal de santé provisoire situé dans les anciens locaux du Trésor public, place Henri-Barbusse.