Festival du Jeune Théâtre – Un patrimoine immatériel

Un mois de spectacles, de joie partagée, de stress, mais surtout de plaisir artistique… le Festival du jeune théâtre de Stains a tenu toutes ses promesses au Studio théâtre de Stains.

Le 28 juin dernier, le festival a tiré sa révérence. Durant un mois, du 28 mai au 28 juin 2025, les Stanois, qu’ils soient familles de praticiens ou simples passionnés de théâtre, se sont rendus chaque jour au Studio théâtre de Stains (STS). pour assister aux spectacles qui ont composé le programme de cette édition 2025.

En effet, la compagnie du STS réalise depuis des années un travail significatif en matière d’action et de développement culturel au sein de la ville et de ses environs. Elle propose des ateliers de pratique artistique dans les collèges Maurice-Thorez, Joliot-Curie et Pablo-Neruda, intégrant des classes PEAC (Projet éducatif artistique et culturel), ainsi qu’une option théâtre au baccalauréat.

Des ateliers de pratique artistique sont également offerts aux élèves de seconde et de première au lycée Maurice-Utrillo, sans oublier des ateliers destinés aux adultes et des initiatives intergénérationnelles.

Pour cette édition, le public a profité de 19 spectacles différents à travers autant de représentations. « Tout au long du festival, nous avons accueilli dans nos fauteuils rouges plus de 3 190 personnes », informe l’équipe d’accueil en salle. Sur scène, plus de 300 acteurs se sont donné la réplique. Des chiffres qui en disent long sur le sens de ce rendez-vous artistique.

HIER ET DEMAIN

Ce rendez-vous est un moment connu et reconnu au sein de la ville. En effet, tous ceux qui fréquentent le lieu et ses pratiques attendent avec impatience ces dates.

« Je me souviens que lorsque j’étais au lycée, nous répétions toute l’année pour être prêts pour le festival. Ce qui était génial, c’était d’être mis dans les mêmes conditions que les comédiens professionnels qui jouaient dans les créations du STS. Nous travaillions avec les régisseurs son et lumière, et nous préparions le plateau. Nous avions aussi des moments avec la costumière. Pendant nos représentations, nous vivions la vie d’artistes. Nous avions même nos noms dans un programme largement diffusé dans la ville. Cela restera un souvenir gravé à vie et certains d’entre nous sont même devenus comédiens ! Le STS et le Festival du jeune théâtre ont joué un grand rôle dans ce sens », témoigne Samia, une ancienne élève du lycée Maurice-Utrillo, qui résume assez bien la philosophie de ce rendez-vous qui reviendra l’année prochaine.

• R.H.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

3 190 SPECTATEURS ACCUEILLIS

+ de 300 COMÉDIENS SUR SCÈNE

Voir aussi