Formation – Les futurs surveillants de baignade se jettent à l’eau

Une trentaine de Stanois de 18 à 25 ans ont été retenus par la ville pour se préparer au brevet de surveillant de baignade, pour certains, et au Bafa, pour d’autres.

Les formations qui se déroulent pendant les vacances de février, leur permettront de trouver facilement des postes.

Qu’il s’agisse d’un travail d’été ou d’un choix de carrière, une trentaine de jeunes Stanois sont en train d’être formés au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou au brevet fédéral de surveillant de baignade (BFSB). Les deux groupes sélectionnés pour l’hiver 2025 se lancent dans cette formation financée par la ville pendant les vacances de février.

Mardi après-midi, les 12 jeunes de 18 à 25 ans ayant réussi leur test d’aptitude se retrouvaient dans la piscine Rousseau pour le début de leur formation pratique à la surveillance de baignade. Encadrés par un maître-nageur de l’Association Montmartre natation secourisme (AMNS), ils ont commencé par quelques longueurs de crawl dans le bassin.

Jérôme, leur formateur, a d’abord fait point sur les différentes épreuves qu’ils devront réussir pour devenir surveillant de baignade : une épreuve avec un remorquage de mannequin sur 25 mètres, 200 mètres de nage avec obstacle et un lancer de ballon. « On va commencer petit à petit, selon le niveau des stagiaires, explique-t-il. Avec un entraînement tous les jours, des points sur la technique, ils seront plus à l’aise et l’objectif c’est de faire 1,5 à 2 kilomètres par séance progressivement, pour ensuite se préparer aux épreuves.

L’objectif c’est aussi de leur apprendre le monde du secourisme avec les différents postes et de les amener vers le diplôme du BNSSA puis de maître-nageur. » En plus de la partie pratique, les jeunes passent une épreuve de secourisme PSC1 (prévention et secours civique 1) et une épreuve théorique sur la réglementation, les différentes catégories de baignades et les signaux de danger à repérer. Pour Sabrina, cette opportunité offerte par la ville est l’occasion de compléter ses compétences professionnelles.

Animatrice à la ville, auprès d’un public en situation de handicap, elle souhaite renforcer son CV pour pouvoir superviser des activités aquatiques. « Je fais de la natation depuis l’âge de 7 ans, c’est un domaine qui m’intéresse », sourit la vingtenaire, bonnet de bain sur la tête. Une fois leur brevet validé, les nouveaux surveillants de baignade seront recrutés pour les vacances par la municipalité, en quête ce genre de profil. Loin des bassins, un autre groupe, de 20 Stanois va se préparer au Bafa, pendant la deuxième semaine des vacances de février.

Ces jeunes ont été retenus parmi 34 candidats, après un entretien devant un jury d’élus et agents pour intégrer cette session de « Bafa citoyen ». Une fois la première partie de leur formation validée, ils pourront effectuer leur stage avec le service enfance pendant les vacances d’avril et seront accompagnés jusqu’à la finalisation de leur brevet d’animateur.

Un sésame utile pour trouver un emploi saisonnier ou travailler dans l’animation, si possible, à Stains. En juillet, une nouvelle session permettra de former 20 jeunes au Bafa. En 2024, la municipalité avait permis à 40 Stanois de passer leur Bafa et 24 leur brevet de surveillant de baignade.

> Informations : La Passerelle, Point information jeunesse 4, place du Colonel Fabien. – 01 71 86 33 90.

• J.B

Voir aussi