Génocide en RDC – « Faire connaître et faire réagir »

Vendredi 7 mars, dans le jardin de l’hôtel de ville, un rassemblement a permis à une tribune, avec des mots très forts, de se tenir.

Tous étaient présents pour dénoncer les horreurs qui se passent au Congo devant l’indifférence internationale. 10 millions de morts, 7 millions de déplacés à travers le pays, 1 millions de femmes violées, y compris des enfants… La dizaine d’élus et de membres d’associations qui ont pris la parole ont tous répété ces chiffres vertigineux.

Géry Dykoka, premier adjoint au maire, a tenu un discours poignant : « Mes chers frères et soeurs en humanité, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de tout ce que le système ultralibéral, capitaliste peut engendrer de plus abjecte, de plus horrible et de plus révoltant. Le profit, toujours le profit, au détriment de la vie !

La RDC aujourd’hui, est meurtrie par le silence et l’inaction de la communauté internationale, du Conseil de sécurité des Nations unies, face à l’agression violente du pouvoir rwandais. Notre rassemblement doit avoir un écho partout à travers toute la diaspora.

Partageons nos photos, nos vidéos, nos directs, organisons des marches, des rencontres, des débats, faisons humblement ce que nous pouvons, pour que chaque âme se lève contre l’injustice, se lève contre la guerre et la spoliation des terres. Non au génocide des peuples et vive la paix au Congo. »

Contacts pour être solidaire et suivre les mobilisations :

  • lacloseriedulézard16@gmail.com ou 06 52 33 58 12
  • Instagram et Facebook Footsolidairerdc ou 06 23 06 83 42
  • Association Bolingo : 06 50 59 03 39

Voir aussi