Histoire – Un marché à Stains !
La croissance de la population à Stains est importante durant la deuxième moitié du XIXe siècle.
L’arrivée du train et le renforcement de l’implantation d’usines industrielles dans la ville expliquent en partie cette dynamique. Les besoins alimentaires deviennent de plus en plus importants.
L’objectif immédiatement affiché par le Conseil municipal est « d’établir une concurrence car les denrées comestibles se vendaient à des prix très élevés dans la ville ».
Ainsi, le 11 avril 1882 est acté la naissance du marché de Stains. Dès l’origine, il se trouve place de la mairie et des écoles où il se situe encore actuellement. Initialement, il a lieu tous les jeudis et les dimanches.
Le marché connait une première évolution le 26 août 1914. Le Conseil municipal autorise à cette date la vente au marché de viandes, un mois seulement après le début de la Première Guerre mondiale. Voici, ici, un signe de la bonne activité du marché grâce à la diversification des produits proposés.
Le marché poursuit sa croissance puisqu’il devient un marché couvert en 1938. C’est donc une longue histoire d’hier à aujourd’hui encore en cours sur le même lieu…
• ARCHIVES MUNICIPALES DE STAINS
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…