Insertion – L’Afpa pour l’emploi
Mercredi 25 juin, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a inauguré à Stains son Village des solutions en présence du maire Azzédine Taïbi.
L’objectif pour cette dernière est de se doter d’un écosystème de services collaboratifs.
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) entame une transformation majeure avec la mise en place de villages d’ « insertion ». Dans ses bâtiments stanois, le 5e d’Île-de-France a été inauguré en présence du maire. Ces espaces visent à créer un écosystème de services en collaboration avec leurs divers partenaires, tels que les acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi, des entreprises, des collectivités et des associations.
Ainsi, ce collectif d’acteurs œuvre dans un même lieu pour accompagner les parcours de vie des bénéficiaires, en prenant en compte des aspects variés comme la mobilité, le logement, la santé, la parentalité et le numérique. « L’objectif est de travailler de manière concomitante sur ces parcours de vie et professionnels, en offrant des solutions concrètes à tous les actifs, quel que soit leur statut. Cette approche collaborative permet de lever collectivement les freins à la formation et de contribuer à la réussite des projets professionnels », explique la chargée de communication de l’Afpa.
De plus, cette transformation vise également à renforcer l’ancrage territorial de l’Agence, en soutenant notamment les régions et les autres collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques territoriales. L’Afpa s’engage à agir simultanément sur les parcours professionnels et de vie, en apportant des réponses pertinentes et un soutien au bon moment, grâce au bon partenaire.
« Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif du plein emploi, en répondant à des problématiques critiques tels que le développement, le recrutement et la fidélisation des salariés au sein des entreprises », insistent les équipes de l’Afpa.
Avec cette initiative, l’organisme accentue son désir de rendre la formation et l’insertion professionnelle accessibles dans des parcours ouverts à tous, afin de garantir une meilleure réussite professionnelle et personnelle notamment dans nos territoires.
• R.H.
QUELQUES CHIFFRES SUR L’AFPA DE STAINS
22 000 M2 de locaux
87,4% de réussite au titre professionnel
67,6 % d’accès à l’emploi
1 190 stagiaires (en 2020)
14 formations proposées
Voir aussi
- Actualités, Jeunesse, Loisirs
Une journée animée au centre de loisirs Sadako !
Ce mercredi 20 août, les enfants et les jeunes du centre de loisirs Sadako ont vécu une journée riche en activités : 🍳 Atelier cuisine…
- Actualités, Ville
Enquête publique relative à la Révision du PLUi de l’EPT Plaine Commune du 22 avril au 2 juin 2025
Selon l’article R. 123-21 du code de l’environnement, vous trouverez les documents relatifs au rapport et aux conclusions du commissaire enquêteur en téléchargement ci-dessous :
- Actualités
Centre de loisirs – jeux sportifs & portes ouvertes
Un superbe moment partagé à l’Accueil de loisirs Jaurès et Langevin !