Instance Municipale – Un Conseil municipal particulier…
Jeudi 12 octobre s’est tenu le premier Conseil municipal de l’automne.
Lors de cette rencontre institutionnelle, une minute de silence a été observée en hommage à Kassem Idir, premier adjoint au maire qui nous a quittés le 5 octobre. L’assemblée s’est ensuite plongée dans le traitement de différents rapports. Mais comme il est d’usage, quelques formalités ont été prises : désignation du secrétaire de séance, approbation des procès-verbaux des précédentes réunions…
Le conseil de territoire de Plaine commune du 14 février 2023 a prescrit la révision du Plan local d’urbanisme intercommunal (Plui) de l’Établissement public territorial de Plaine commune (Ept) concomitamment à la révision anticipée de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
Cette démarche a « vocation à intégrer les évolutions nécessaires pour permettre les nouveaux projets urbains portés par le territoire et les villes, à intégrer les évolutions travaillées sur le cadrage stratégique de nombreuses politiques publiques travaillées depuis l’élaboration du Plui de 2020 (habitat, espaces publics, mobilité, etc.) » expliquait le maire au conseil.
Les élus ont ensuite voté la modification de la convention d’attribution de subventions pour la mise en oeuvre du projet d’innovation Stains-Clos Saint-Lazare et Prêtresse. Mais aussi, celle liant la ville à la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis (Caf) ou encore celle relative à la programmation 2023 de la dotation politique de la ville.
Pour rappel : il a été alloué à la commune de Stains une subvention de 1 000 000 € pour trois projets : travaux d’extension et de réhabilitation de l’école Victor-Renelle, création d’une épicerie sociale et solidaire et des travaux d’aménagements intérieurs et requalification de l’accueil du Centre municipal de santé.
risation d’ouverture dominicale des commerces pour l’année 2024 » a lui aussi reçu l’aval du conseil. Il a également été validé des attributions de subventions comme celle accordée au Studio théâtre de Stains (STS) tout comme le financement du fonctionnement de l’école Sainte-Marie, dans les mêmes conditions que pour l’enseignement public.
Le conseil a aussi voté l’adhésion et l’attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association SOS Méditerranée. Ainsi qu’une convention de partenariat entre l’association Blue Fish et la commune de Stains pour un projet de résidence musicale. Enfin, il a été soumis au vote des vœux de la majorité municipale une aide en solidarité avec les peuples marocain et libyen qui font face à de terribles catastrophes naturelles.
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Éducation, Ville
Grève du 10 septembre 2025 – Informations concernant les accueils de loisirs
En raison du mouvement de mobilisation annoncé et du fort taux de participation attendu, la municipalité vous informe de la fermeture certains accueils de loisirs.
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de l’avenir
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce mardi 9 septembre à 18h30 au Square Danielle-Casanova, pour échanger sur la vie du quartier, vos…
- Actualités, Propreté, Ville
Cadre de vie – Les coups de propre reprennent
Après une pause estivale, la série de coups de propre reprend dans les rues de la ville.