L’Observatoire Stanois des Discriminations – Remplir le questionnaire, un pas de plus vers l’égalité

Ce Mois de l’égalité a été l’occasion pour la ville de lancer un questionnaire élaboré par l’Observatoire stanois des discriminations créé il y a tout juste un an.

Stanois, vous êtes invités à y répondre massivement –> https://tinyurl.com/observatoirestains

© Julien Ernst

Subir des discriminations est une preuve que l’égalité doit continuer d’être exigée. C’est l’un des axes de la politique volontariste de la municipalité de faire reconnaître juridiquement qu’il y a rupture d’égalité sur le territoire stanois. Le Mois de l’égalité a été imaginé pour réfléchir, s’unir, s’organiser.

Dans ces actions de luttes contre toutes les formes de discrimination, la ville a décidé d’interroger très largement la population pour disposer d’éléments fiables et concrets concernant les Stanois.

C’est le Conseil scientifique de l’Observatoire stanois des discriminations, crée il y a tout juste un an, qui y a travaillé. Il s’est réuni à plusieurs reprises. En parallèle se sont tenues plusieurs réunions du comité technique du même Observatoire incluant des associations et des citoyens qui souhaitaient y participer. Ce qui a fait naître, « après de nombreux amendements », ce fameux questionnaire, comportant 37 questions.

ENVIRON 20 MINUTES ET UN ACCOMPAGNEMENT POSSIBLE

« Répondre à cette enquête vous prendra environ 20 minutes, annoncent les membres de l’Observatoire. Il y a 37 questions. Mais en fonction de vos réponses, vous pourrez en sauter ou pas. Prenez le temps d’y répondre, d’être attentif à chaque mot, car c’est primordial dans le traitement statistique qui suivra. » Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent être accompagnés par des agents communaux dans les Maisons pour tous par exemples.

Dans 11 équipements municipaux (voir ci-contre), des versions papier et des urnes sont en effet à disposition des Stanois. « Mais il existe une version en ligne (QR code ci-dessus), qui est à privilégier si possible, » explique l’Observatoire.

CONFIDENCES PROTÉGÉES

Pour les personnes qui seraient inquiètes de se livrer, sachez que les réponses sont couvertes par l’anonymat et la confidentialité. « Seuls les résultats d’ensemble seront rendus publics. Et surtout, ces résultats nous permettront d’affiner nos axes de travail pour lutter contre les inégalités et les discriminations. Vos réponses nous sont indispensables et plus vous serez nombreux à remplir ce questionnaire, plus nous serons justes dans nos analyses et au plus près des axes à travailler pour en terminer avec cette inégalité de traitement, » invite avec conviction de pouvoir y arriver l’Observatoire stanois.

• C.S.

OÙ TROUVER LA VERSION PAPIER DU QUESTIONNAIRE ?

Les structures municipales ont à disposition de la population des versions papiers du questionnaire et des urnes où les déposer une fois remplis :
• Mairie
• Maison du temps libre
• Espace Paul-Éluard
• Maison pour tous Yamina-Setti
• Maison de quartiers Maroc- Avenir
• Maison du droit et de la médiation
• Centre administratif Louis-Pierna
• Centre municipal de santé
• Résidence Allende
• Maison de la vie associative
• Point Information Jeunesse / La Passerelle



Voir aussi