Maison des quartiers Maroc et Avenir – Ça déménage !

C’est acté ! La Maison pour tous des quartiers Maroc et Avenir va se refaire une beauté et déménager dans un lieu plus adapté. Nombreux étaient les Stanois à se rendre à la réunion du 5 juin dernier afin de découvrir ce qu’allait devenir leur lieu de vie et d’échanges.

Les habitants étaient enthousiastes lors de la présentation du projet de déménagement de leur Maison pour tous. © Dragan Lekic

Enthousiasme et impatience étaient les deux émotions prédominantes de cette soirée du 5 juin dernier. En effet, à 18h, la ville de Stains avait convié les habitants des quartiers du Maroc et de l’Avenir à assister à une réunion portant sur le réaménagement de la Maison pour tous de leur quartier. Bon nombre d’entre eux étaient donc présents afin d’en connaître enfin les tenants et les aboutissants. Actuellement placé rue du Président Harding, ce centre social sera remis à neuf et se verra attribuer un nouveau lieu, situé dans l’ancien foyer Gérard-Philipe, vers le quartier de l’Avenir.

Implanté depuis 2017 rue du Président Harding, ce site devait être temporaire, en attendant de trouver un endroit plus adapté. Cependant, 7 ans plus tard, les travailleurs de ce centre social continuent d’accueillir les habitants dans un lieu exigu et « peu pratique ».

C’est donc dans l’optique d’améliorer ce lieu de vie que la municipalité s’est lancée dans le réaménagement total et le déménagement de la Maison des quartiers Maroc et Avenir. Des locaux neufs et des espaces de vie et de travail seront aménagés entièrement en fonction des besoins de chacun et adaptables pour « répondre au maximum d’activités du site », tel que le confirme l’architecte présent à la réunion.

Le maire, Azzédine Taïbi, ainsi que le directeur général des services techniques de Stains (DGST), et l’équipe du centre social étaient donc présents pour répondre aux inquiétudes des habitants. Le but était de rassurer les Stanois, mais aussi de confirmer l’engagement de la ville dans ce projet de réaménagement. Plus pratique, plus sécurisé, plus grand et accessible à tous (enfants, parents, seniors, PMR, etc.), la municipalité veut faire de ce lieu « la maison de tous les Stanois de ces quartiers ». Consciente de l’attente et des demandes de ses citoyens, la ville de Stains souhaite faire de ce réaménagement un projet participatif où les Stanois ont aussi un impact.

Alors, toujours dans l’optique de répondre aux attentes des habitants, la ville confirme le lancement des travaux pour la mi ou fin septembre de cette année, durant 4 à 5 mois. Des « réponses concrètes » qui ont conforté bon nombre de Stanois présents ce 5 juin. « Moi, je suis contente de ce projet », confie une habitante présente. Une réunion qui s’est terminée avec une grande satisfaction, des applaudissements et un enthousiasme de la part des citoyens, pressés de découvrir ce nouveau lieu.

JEANNE TILLY

Voir aussi