Mars bleu – Un mois pour prévenir mais aussi agir…

Troisième cancer le plus fréquent en France, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. À condition de s’en inquiéter à temps comme le rappellera la campagne de santé publique organisée en mars dans toute la ville.

© Dragan Lekic / Un message à méditer en pédalant sur le vélo à smoothies – sur le marché du centre- pour tous ceux qui songent fortement à remette leur santé en selle…

S’il reste aujourd’hui, le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier dans l’Hexagone après celui du poumon avec 17 100 décès chaque année, le cancer colorectal se guérit pourtant dans 9 cas sur 10. À condition de se faire dépister à temps comme le rappellera la campagne nationale de sensibilisation Mars Bleu déclinée pendant tout le mois au cours de plusieurs rendez- vous stanois -lire ci-contre.

« Plus on mettra des mots sur ce cancer, plus on en expliquera les conséquences et mieux on arrivera à inciter les gens à ne pas attendre que la maladie se déclare pour agir », explique à ce sujet Najia Amzal, adjointe au maire en charge de la santé. Un constat attesté par les chiffres puisque seulement un tiers des personnes concernées réalisent aujourd’hui leur test gratuit de dépistage du cancer colorectal.

Pourtant, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes et les hommes reçoivent tous les deux ans une invitation pour participer au dépistage organisé par l’Assurance maladie. Lequel est simple, fiable et totalement indolore puisqu’il consiste d’abord en une analyse de vos selles pour déceler la présence éventuelle de sang dans celles-ci.

LUTTER CONTRE LA MALBOUFFE

Une pédagogie préventive encore trop ignorée qui incite donc la ville de Stains et ses partenaires de santé, à prendre encore plus les devants dans un contexte pas franchement rassurant où quasiment deux franciliens sur trois (62,4 %) n’ont pas accès à une offre de soins suffisante en Île-de- France, région étiquetée premier désert médical de l’Hexagone, selon une étude de l’Union régionale des professionnels de santé.

« C’est aussi pour cela que la prévention est essentielle et que nous nous efforçons de la mettre en oeuvre avec des partenaires de qualité comme la clinique de l’Estrée ou l’association qui réunit les professionnels de santé de la ville, poursuit Najia Amzal. Et puis, c’est également en adoptant une meilleure hygiène de vie qu’on se prémunira des cancers colorectaux.

La malbouffe et la sédentarité sont, par exemple, des facteurs aggravants. » À l’inverse, la consommation régulière de lait, de légumes et de fruits peut utilement prévenir les cancers colorectaux.

MARS BLEU À STAINS EN 8 DATES

MERCREDI 5 MARS au Marché du Centre De 9h à 12h, séance d’information et de sensibilisation sur le cancer colorectal et sur le thème d’une meilleure hygiène alimentaire.

  • LE 18 MARS à la Maison pour tous Yamina-Setti De 14h à 16h, séance d’information sur l’importance du dépistage, l’impact de la nutrition et les parcours de prise en charge du cancer colorectal par le service Prévention Santé du CMS et la clinique de l’Estrée.
  • LE 19 MARS à la Maison pour tous Avenir-Maroc De 13h à 16h, après-midi d’information sur les techniques de dépistage et les moyens de prévention du cancer colorectal.
  • LE 25 MARS à la Maison du Temps Libre De 14h à 18h, distribution de flyers informatifs assurée par les services du Département de la Seine-Saint-Denis, l’antenne stanoise des Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Avec aussi les associations Bamesso et ses amis et Avenir santé.
  • LE 27 MARS à la Cité Jardin Balade « Blue day » à partir de 13 h 30 au départ du Local du patrimoine de la Cité-Jardins pour découvrir comment la construction de la cité fut liée à la question du bien-être des habitants. Une balade accompagnée par des professionnels de l’association Addictions alcool vie-libre.

• FRED LAURENT

Voir aussi