Médiathèque – Oiseaux de passage, une expo de haute volée…

Du 10 février et jusqu’au 10 mars, la médiathèque Louis-Aragon expose le regard sur l’exil de Dragan Lekic, photoreporter bien connu des Stanois.

© Dragan Lekic

Les oiseaux de passage, c’est le nom de l’exposition proposée par le photographe Dragan Lekic du 10 février au 10 mars à la médiathèque Louis-Aragon dans le cadre d’une quinzaine consacrée au thème des exils.

Une trentaine de grands formats mais aussi un documentaire vidéo qui racontent les trajectoires de vies de migrants saisies par l’oeil et l’objectif du photoreporter. Lekic, un « drôle d’oiseau » que les Stanois et Stanoises connaissent bien puisqu’il est aussi photographe pour Stains Actu.

« De Calais à Paris en passant par la Grèce ou la Tunisie, je raconte des histoires d’exilés qui ont dû quitter leurs pays pour différentes raisons. Un travail que j’ai commencé en 2002 au moment du démantèlement du camp de Sangatte près de Calais », explique celui qui publie également ses clichés dans Le Monde, Paris Match ou La Croix.

Formé sur les bancs de l’école Louis-Lumière à Paris, Dragan Lekic, 62 ans, se destine d’abord à une carrière de photographe d’architecture avant de bifurquer au début des années 2000 vers le photojournalisme.

Et commence alors à poser son regard sur l’actualité, avec des sujets de prédilection comme les Roms, la vie dans les quartiers et donc l’exil. « Un thème qui me touche parce que j’ai été expulsé de France dans les années quatre-vingt avant d’y revenir et d’être aujourd’hui régularisé », explique Dragan Lekic né à Belgrade en ex-Yougoslavie. Bref, vous l’aurez compris, les photos de Dragan parlent aussi avec les tripes…

• F.L.

Vernissage samedi 18 février à partir de 16h en présence de l’artiste.

Voir aussi