Météo – Une nouvelle canicule n’est pas exclue

À l’heure où votre journal partait sous presse, une incertitude demeurait sur la durée et l’intensité d’un nouvel épisode de hausse du thermomètre.

Rappel des dispositifs mis en place par la ville et retour sur la canicule d’il y a quelques jours.

Les écoles ont été équipées de brumisateurs.

« Nous invitions régulièrement les résidents à descendre se rafraichir dans la salle d’activités et de restauration en les incitant à s’hydrater, et nous avons accueilli ceux qui en avait besoin », nous explique-t-on à la résidence pour personnes âgées Salvador-Allende équipée d’une climatisation qui a tourné à plein régime durant l’épisode caniculaire d’il y a quelques jours.

Dix lieux sont ainsi ouverts en ville lors des canicules (voir ci-dessous). Au Centre communal d’action sociale (CCAS), dès que l’alerte rouge a été déclenchée les agents d’astreinte ont contacté au moins une fois par jour les 219 Stanois inscrits sur le registre canicule.

Pour rappel, toutes les personnes fragiles peuvent s’y inscrire, il suffit de remplir une fiche – disponible dans les dernières éditions de Stains actu, sur stains.fr ou auprès du 01 49 71 84 47. « À chaque coup de fil, nous nous informons sur l’état de santé des personnes, rappelons les gestes à tenir comme maintenir le logement au frais, éviter les efforts physiques et de sortir aux heures les plus chaudes, s’hydrater, se mouiller le corps régulièrement…, explique Rachida Auvre, responsable du service Solidarités-Seniors.

Lorsque nous n’avons pas de réponses, nous contactons les proches signalés dans la fiche et-ou nous déplaçons au domicile pour nous assurer que tout va bien. Nous en avons fait une vingtaine au dernier épisode de canicule, ce n’était heureusement que des personnes qui n’avaient pas entendu le téléphone ou qui s’étaient absentées ». Peut-être à la piscine ?

LA PISCINE GRATUITE

En effet, dès mardi matin, le maire a décidé et annoncé que « durant toute l’alerte canicule, la piscine sera gratuite ». Sur trois jours, près de 800 Stanois en ont profité.

DU CÔTÉ DE L’ENFANCE

Retour au dimanche 29 juin, les services municipaux se sont mis en alerte et ont agi pour garantir un peu de fraîcheur dans les écoles. Dès lundi, des dispositifs tels que des climatiseurs mobiles ou brumisateurs extérieurs ont été installés prioritairement sur l’ensemble des établissements maternels.

Concernant les points de fraîcheur, en plus des points d’eau disponibles sur les écoles (cantine, sanitaires…), la municipalité a mis à disposition des équipes d’animation permanentes de 13 h 30 à 16 h 30 dans chaque école afin d’organiser conjointement avec les enseignants volontaires des jeux dans les cours ou des lieux plus frais – préaux, restaurants scolaires, accueils de loisirs, … pour se divertir autour d’animations rafraîchissantes grâce à la livraison notamment de jeux d’eau.

Alors que les vacances scolaires de l’été ont commencé, la municipalité, par la voix de Mathieu Defrel, adjoint au maire délégué notamment à l’Enfance, tenait à assurer que « tous les centres de loisirs étaient équipés notamment de piscines pour affronter une nouvelle période de canicule ». Une nouvelle rassurante car après un épisode pluvieux et une chute des températures, Météo France n’exclut pas une nouvelle canicule dans les jours à venir.

• C.S.

Rappel des lieux d’accueil rafraîchis en cas d’alerte canicule :

  • Centre Administratif Louis-Pierna
  • Maison des associations
  • Maison du temps libre Olivier-Abderide
  • Piscine municipale René Rousseau
  • Résidence Salvador-Allende
  • Maison de retraite Saint-Vincent-de-Paul
  • Clinique de l’Estrée
  • Magasin Carrefour,
  • Maison de la vallée des fleurs
  • Résidence des Trois rivières.

Voir aussi