Mois sans tabac – « En novembre, on arrête tous ensemble ! »
« En novembre on arrête tous ensemble ! », le slogan pour les différents partenaires qui se mobilisent localement pour « Mois sans tabac » est acté.
Le service municipal de Prévention Santé et le CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) en partenariat avec l’association locale Vie Libre proposera lors de cette campagne deux rencontres avec des stands de sensibilisation et d’information, les 3 et 17 novembre de 9h à 13h devant le marché du centre ville. Une troisième aura lieu dans le hall de la mairie, le 8 novembre de 13 h 30 à 17h.
UNE PRIORITÉ DE SANTÉ PUBLIQUE
Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5 % de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
Lutter contre le tabagisme reste donc une priorité de santé publique. Avec « Mois sans tabac », Santé publique France invite les fumeurs,
dans un élan collectif, à arrêter de fumer ensemble pendant un mois, en novembre. « Ces trente jours sont essentiels, car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de trente jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits », encouragent et encourageront les acteurs locaux qui s’engagent dans cette campagne.
Infos : 3 989 ou https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
• C.S.
Voir aussi
- Actualités, Sports
Les sports / ESS NATATION – Un rassemblement sportif et convivial
L’ESS natation crée l’événement : samedi 5 avril, la piscine municipale de Stains a vibré au rythme des encouragements et des applaudissements à l’occasion d’un…
- Actions Sociales, Actualités
Précarité alimentaire – L’épicerie sociale et solidaire inaugurée
Le maire, Azzédine Taïbi, a coupé le ruban de la nouvelle épicerie municipale solidaire située 15, avenue Louis-Bordes, samedi 12 avril.
- Actualités, Jeunesse
Conseil consultatif de la jeunesse – C’est reparti !
La soirée de lancement du nouveau Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste.