Moustique tigre – Surveillance renforcée en Seine-Saint-Denis
L’arrivée du printemps et de la période estivale est généralement une nouvelle positive, mais elle amène aussi son lot de nuisibles.

En effet, la présence du moustique tigre ne fait qu’accroître depuis 2023 et engendre une forte propagation de certaines maladies, telles que le chikungunya, la dengue ou le zika. De ce fait, l’Agence Régionale de la Santé a décidé de renforcer la surveillance du moustique tigre au sein de la Seine-Saint-Denis.
La présence de ce nuisible et des maladies qu’il propage s’accentuant graduellement, l’Agence met donc en place un dispositif de « surveillance accrue », du 1er mai au 30 novembre, période durant laquelle le moustique tigre est en activité.
Pour cela, l’Agence met en place un système afin de lutter contre sa propagation en installant, par exemple, des pièges dans toutes les communes concernées. Ainsi, deux pièges ont été installés à Stains : Place Irène et Frédéric Joliot Curie et Passage Jules Delaporte. L’objectif de ce dispositif est d’empêcher tout risque de contamination au sein de la région.
Ajoutée à cela, plusieurs plateformes ont été ouvertes pour informer et sensibiliser le public afin de mieux connaître le moustique et les réflexes à avoir pour diminuer sa propagation.
JEANNE TILLY
Pour en savoir plus :
https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france
Voir aussi
- Actualités, Propreté
Déchets alimentaires – L’appel à composter
Depuis plusieurs semaines, Stains actu suit le déploiement de la stratégie biodéchet de Plaine commune. Après la mise en route de bornes alimentaires et avant…
- Actualités, Culture
Vœux du maire à la population – Une entrée magique
Samedi 17 janvier, à 15h30 et à 20h, l’Espace PaulÉluard accueillera les traditionnels voeux du maire aux Stanois. À cette occasion, la municipalité vous réserve…
- Actualités
Recensement de la population – À vos portes à partir du 15 janvier
Du 15 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront peut-être à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront.



