Octobre Rose – Transmettre les bonnes pratiques

Des professionnelles de santé ont formé des femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus, mardi 1er octobre. Informations sur l’anatomie, signaux d’alerte et exercices pratiques ont ponctué cette séance pour que ces femmes relais puissent ensuite en parler autour d’elles.

Serhena, 20 ans, étudiante

« Comme je suis une femme, ça me semblait déjà intéressant d’en apprendre plus sur ces cancers. Et j’ai quelqu’un dans ma famille qui a eu un cancer du sein, donc je voulais mieux comprendre. En étant une personne relais, l’idée c’est de pouvoir en parler autour de moi, à mes proches, mes amis, pour sensibiliser et transmettre ces informations. Je connaissais certaines choses avant de venir, mais j’en ai appris plus. Par exemple, je ne savais pas comment faire une autopalpation et maintenant je pourrais la réaliser et l’expliquer à mes amies. De plus, je n’avais pas conscience que le cancer du sein pouvait aussi toucher les hommes, comme j’ai des frères, ce serait intéressant de leur en parler. » Concernant le cancer du col de l’utérus, j’en avais entendu parler mais je ne connaissais pas les différents signes et les détails des étapes de dépistages. »

© Julien Ernst

MARCHE – SAMEDI 19 OCTOBRE

Rendez-vous à 9 h 30 devant la mairie. La marche ira jusqu’à la clinique de l’Estrée, accompagnée par les musiciens d’Action créole. Rendez-vous ensuite aux jardins familiaux où auront lieu des ateliers.

• JULIETTE BAROT

Voir aussi