Ouverture Partielle – La grande mosquée de Stains accueille ses premiers fidèles

Bien que des travaux soient encore en cours, des commissions de sécurité ont autorisé l’ouverture partielle de la Grande Mosquée de Stains.

© Julien Ernst

En ce mois de ramadan, si précieux pour tous les musulmans de France, une bonne nouvelle l’enjolive davantage : la commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie et le contrôle de la préfecture sur le PC sécurité ont autorisé l’ouverture partielle de la Grande Mosquée de Stains.

Ainsi, les Stanois peuvent aller prier ensemble uniquement pour la prière du vendredi et celle du soir pour le moment. « J’ai assisté aux commissions et tout répondait aux normes, l’association Asdic est très consciencieuse et très bien organisée.

Ainsi, la salle de prière de 550 m2, dont les finitions ne sont pas encore totalement terminées, peut accueillir près de 1000 fidèles, Abdelfattah Messoussi, adjoint au maire, est enthousiaste. Avec le maire nous nous sommes rendus sur place et les fidèles, qui attendaient ce moment, sont ravis. » L’association a aussi prévu un arrangement avec Carrefour pour éviter des problèmes de stationnement et les fidèles peuvent se garer sur le parking.

Cette ouverture partielle est une étape importante pour cet édifice et la communauté musulmane, mais aussi l’ensemble des Stanois. Dans un communiqué, le maire Azzédine Taïbi écrivait : « Cette ouverture partielle est le fruit d’un travail constructif et collaboratif mené avec le président Abdelkader Bouaziz, les membres du bureau de l’association Asdic, ainsi que l’ensemble des acteurs institutionnels ayant accompagnés les porteurs de ce projet : les services de la ville, Plaine commune, les services de la préfecture, le commissariat et les sapeurs-pompiers.

Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur contribution indispensable à cette avancée. » En effet, cette ouverture partielle est la finalité de la phase 1 : l’ouverture de la salle de prière. Et la phase 2 est déjà en cours et concerne les lots techniques : chauffage, ventilation, climatisation mais aussi électricité et plomberie. Les finitions seront l’étape ultime.

Voir aussi