Portrait – En voiture Moussa !

Étudiant en informatique, Moussa Sidibé a troqué son art des algorithmes pour s’investir dans le lavage itinérant et écologique de véhicules. Un concept sur lequel ce bosseur invétéré mise beaucoup.

moussa sidibe cosmeti car stains 2025
© Julien Ernst

« Tout ce qui possède une carrosserie, je peux m’en occuper ! Pas besoin d’eau, je me déplace chez vous ou sur votre lieu de travail : le concept est 100 % itinérant… »

En deux phrases, Moussa Sidibé a mis au propre et très au clair le concept de la franchise nationale CosmétiCar qu’il applique depuis septembre 2024. Une marque qui se revendique aujourd’hui « numéro 1 du lavage auto à domicile » en économisant près de 250 litres d’eau lors de chaque lavage : « Si on peut se passer d’eau, c’est parce qu’on utilise des produits de nettoyage biodégradables qui respectent complétement l’environnement », complète le jeune Stanois de 23 ans tombé dans cet univers du nettoyage et du lustrage des mécaniques alors qu’il devait assumer un job étudiant pendant ses études d’informatique à l’Université Sorbonne-Paris-Nord (Villetaneuse).

« En fait, raconte-t-il, j’ai commencé par devenir autoentrepreneur et à nettoyer des voitures pour financer mes études. Assez vite, je me suis rendu compte qu’il y avait un marché à prendre sur ce créneau du nettoyage itinérant, parce que les gens ont besoin de gagner du temps et plus forcément la patience de nettoyer leurs véhicules. »

Si l’idée de départ est bien posée, sa mise en œuvre est plus laborieuse pour le jeune homme, d’où le recours à la franchise : « On est très bien formés et puis j’ai pu reprendre le portefeuille de clientèle du précédent franchisé, ça aide à se développer plus efficacement lorsqu’on démarre… »

Parmi ses clients, Moussa compte ainsi un nombre conséquent de flottilles de véhicules ou mêmes de camions d’entreprise. Mais aussi de plus en plus de particuliers qui peuvent redonner un sacré coup de lustre à leurs voitures « pour un budget de 100 euros, ce qui veut dire une intervention de 2 h 30 où je nettoie tout de l’intérieur à l’extérieur. »

LE VIRUS DE L’ENTREPRENEURIAT

Cette page de pub bien tournée, cela n’empêche pas Moussa Sidibé de livrer un conseil « gratuit » à celles et ceux qui préfèrent chouchouter leurs autos sans l’aide de personne : « Pour le nettoyage de votre carrosserie, tournez tout autour de la voiture toujours dans le même sens. Du coup, pas besoin de perdre du temps à revenir en arrière, l’erreur classique des débutants ! »

Un conseil d’efficacité qui tient beaucoup au caractère de « bosseur » de Moussa : « Depuis que j’ai eu 16 ans et donc l’âge de bosser, j’ai toujours fait des petits boulots. Mon premier job, c’était dans la société où travaille mon père comme électricien. J’aidais sur les chantiers… » Né au Mali et arrivé en Seine-Saint-Denis dans le sillage de ses parents « d’abord à Bondy vers l’âge de 4-5 ans, puis à Stains au Clos-Saint-Lazare, cinq ans plus tard », le « petit » Moussa a ensuite fait son chemin entre l’ex-collège Maurice-Thorez (remplacé par le collège Barbara en 2014), le lycée Utrillo et donc les rangs de la fac en informatique.

« C’est vrai que je me voyais plus dans ce domaine-là au départ, rembobine l’ancien footballeur de l’ES Stains où il a joué mais aussi coaché entre ses 13 et 19 ans. J’avais le projet d’aller vers une école d’ingénieurs après ma licence que j’ai décrochée en 2024. Et puis, je suis tombé dans l’entrepreneuriat et je me suis dit qu’il fallait que je tente le coup en reprenant cette franchise CosmétiCar. Là, je suis à fond dans ce projet, mais si je dois revenir vers l’informatique, j’ai déjà un premier diplôme. »

Et surtout, impossible n’est pas Stanois, conclut Moussa : « Stains, c’est effectivement une ville dont je suis fier, parce que venir d’ici, comme de la banlieue en général, nous donne une force de caractère supplémentaire. Tout n’est pas toujours tout rose, mais on sait se battre et aller de l’avant ! »
Comptez évidemment sur Moussa pour avancer en brillant…

• FRED LAURENT

INFOS + CONTACT

Plus pour plus d’infos sur l’activité CosmetiCar de Moussa Sidibé : 06 63 27 03 85.

Voir aussi