Portrait – Engagée à ONE, elle agit pour tous
À la tête d’une nouvelle société de conseil en géopolitique, Maroua Atchane vient de rejoindre le programme des jeunes ambassadeurs de ONE. Accès à la vaccination, fiscalité des entreprises, solidarité, elle compte bien s’engager pour porter les revendications de l’ONG auprès du plus grand nombre.
Posée et déterminée, Maroua Atchane s’exprime avec des mots précis, tant pour parler de sa carrière professionnelle que pour évoquer son nouveau rôle associatif. Depuis le début de l’année 2025, elle est jeune ambassadrice de ONE, l’Organisation non gouvernementale (ONG) internationale de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono, du groupe U2.
« Nous sommes une promotion de 42 et nous allons porter en commun des revendications de l’ONG, explique Maroua. L’objectif c’est de faire du plaidoyer, pour une prise de conscience collective, via les réseaux sociaux, mais aussi des rencontres avec les acteurs politiques et économiques. » Les combats ne manquent pas pour l’association, qui concentre son action sur l’Afrique.
« Mon lien et mon intérêt pour l’Afrique se sont renforcés lors de ma licence d’histoire », développe la bénévole . Parmi les revendications de l’ONG : des taxes solidaires sur les entreprises et les transactions financières, les questions de la santé avec l’ouverture de l’accès aux vaccins, la mobilisation autour du sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine. « La question de l’accès aux vaccins est très importante pour moi. J’espère pouvoir rencontrer des entreprises, des fondations européennes sur le sujet. » Pas le temps de s’ennuyer pour cette nouvelle Stanoise, arrivée dans la ville il y a trois ans.
Née en Tunisie, Maroua avait grandi et vécu avec sa famille à Aubervilliers et cherchait un logement dans le territoire. En endossant ce rôle de jeune ambassadrice, elle a du pain sur la planche. Avec les autres bénévoles engagés, elle réfléchit déjà aux différents niveaux de son action : local, national, international. Et cette activité bénévole s’ajoute au défi qu’elle s’est lancée, en octobre. Diplômée de science politique, la trentenaire a lancé sa propre entreprise de conseil en géopolitique.
« Avant cela, j’avais fait un stage à la Ligue des droits de l’Homme et travaillé dans un think tank géopolitique. J’ai aussi travaillé avec le Premier ministre sur des questions relatives à l’Afrique du Nord. Je n’avais pas du tout de projet d’entreprise, mais j’ai des amis entrepreneurs. Ils me demandaient de l’aide pour monter leurs dossiers et, petit à petit, l’idée a commencé à germer. »
Après avoir réalisé des études de marché, Maroua a précisé son projet de conseils en stratégie géopolitique en le tournant vers les entreprises. Elle propose ainsi à des firmes implantées en Afrique ou qui en ont le projet, de réaliser des analyses sur le risque potentiel pour leurs activités, l’impact sur le quotidien de leurs salariés.
« C’est un travail important de veille, de prévention, précise l’entrepreneuse. D’ailleurs, c’est dans le cadre de ma veille que j’avais suivi l’actualité de ONE et que j’ai entendu parler du recrutement des jeunes ambassadeurs. » La boucle est bouclée. Pleine de détermination pour signer de premiers contrats et partenariats comme entrepreneuse, elle se réjouit déjà de l’enrichissement personnel et professionnel que représentera son action d’ambassadrice pour ONE.
• JULIETTE BAROT
Voir aussi
- Actualités, Jeunesse
Conseil consultatif de la jeunesse – C’est reparti !
La soirée de lancement du nouveau Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste.
- Actualités, Logement
Information collective – Tout savoir sur le Dalo
Parmi les nombreuses actions mises en place par le service Habitat/Logement, telles la gestion des demandes de logement social, l’organisation et l’animation des rencontres des…
- Actualités, Ville
Nouveauté – La télécharger, c’est l’adopter !
À partir de ce jeudi, les Stanois peuvent télécharger et utiliser la nouvelle application de la ville via Intramuros. Actualités, infos pratiques et notifications, c’est…