Président de la République – Une visite éclair à Stains
Ambiance étonnante lundi dernier, dès l’aube. Des fourgons de police sont postés à de nombreux carrefours de la ville.
Aux abords du centre de formation de la Fondation Total, le président de la République est attendu sur les terres stanoises. « C’est la reconnaissance d’un territoire tourné vers l’avenir, dynamique et riche de sa jeunesse trop souvent stigmatisée, observe le maire Azzédine Taïbi. Mais la municipalité s’est engagée auprès de L’Industreet bien avant la visite d’Emmanuel Macron… »
Le président venait promouvoir son dispositif « Un jeune, une solution », assorti d’une sorte de mentorat. Une mise en scène un peu surprenante. Parler d’un dispositif pour la jeunesse – déjà annoncé depuis juillet 2020 – interroge dans le territoire le plus jeune de France, à la veille d’une campagne électorale. « Un jeune une solution vise en fait à multiplier les contrats précaires pour les jeunes, regrette le maire, à faciliter l’accès à une force de travail de moins en moins chère pour les entreprises ». Pour Azzédine Taïbi, une politique ambitieuse en faveur de l’emploi des jeunes repose bien plus sur les moyens donnés à l’éducation, dès le plus jeune âge.
Durant cette visite éclair, Emmanuel Macron échangera avec le maire de façon informelle. « J’aurai préféré lui faire visiter la ville, confie Azzédine Taïbi, qu’il échange avec des jeunes de nos quartiers populaires qui subissent discriminations et inégalités républicaines au quotidien ». Le maire a aussi rappelé au candidat Macron la phrase prononcée durant sa campagne électorale : « Les jeunes stanois ne font pas que chauffeur Uber ou dealer. Nous comptons énormément de talents.
Et de nombreux projets sont menés avec les jeunes. Stains a seulement besoin d’une réelle égalité républicaine en matière d’éducation comme de santé ou de sécurité. » Une phrase répétée à la présidente de Région au sujet du projet stanois de transports.
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Associatif, Culture, Ville
Festival Ciné Lumière : une 2ᵉ édition sous le signe de l’émotion et du talent
L’Espace Paul-Éluard a vibré deux samedis de suite, les 4 et 11 octobre, au rythme du 7e art à l’occasion de la 2ᵉ édition du…
- Actualités, Jeunesse, Ville
Semaine de la Jeunesse – La Bourse aux projets a mis en lumière l’engagement des jeunes Stanois
Hier soir, à l’Espace Paul Éluard, la Bourse aux projets a réuni un public nombreux venu encourager les initiatives portées par la jeunesse stanoise.
- Actualités, Associatif, Jeunesse, Ville
Le Contrat Local Étudiant a fêté ses 15 ans à l’Espace Paul-Éluard
Hier soir, l’Espace Paul-Éluard a accueilli un moment fort pour la jeunesse stanoise : les 15 ans du C.L.E (Contrat Local Étudiant), un dispositif municipal…




