Prévention – Protoxyde d’azote : protégeons nos jeunes
La ville lance une campagne de communication sur les dangers de la consommation de protoxyde d’azote, mobilise ses équipes sur le sujet, et Stains actu rappelle à qui on peut demander de l’aide.
Elles jonchent les pieds d’arbres, les parkings, les caniveaux… les bonbonnes de protoxyde d’azote que de trop nombreux jeunes inhalent est un phénomène inquiétant. C’est pourquoi la municipalité a lancé une campagne d’affichage. « C’est un vrai problème de santé publique.
Sur la ville, on sait que des jeunes en consomment rien qu’en voyant les déchets dans l’espace public, mais aussi car des statistiques départementales et régionales le confirment, tout comme de nombreux professionnels de santé », Najia Amzal, adjointe au maire déléguée à la Santé, espère que cette campagne de sensibilisation « fera prendre conscience des dangers ». Et ils sont nombreux et peuvent être très graves.
UN CONTACT UTILE
Véronique Babin, infirmière addictologue au Centre municipal de santé énumère : « Depuis 2020, le protoxyde d’azote n’est plus seulement une substance réservée au secteur médical pour ses effets anesthésiants, automobile comme comburant pour moteur et alimentaire comme gaz propulseur des cartouches pour siphon à chantilly.
Son usage détourné par les jeunes générations en gaz hilarant est devenu un véritable fléau. Brûlures de la bouche, vomissements, mais aussi dégâts neurologiques, cardiaques, respiratoires, certains ont perdu l’usage de leurs jambes… les symptômes sont bien souvent irréversibles. Il faut libérer la parole sur ce sujet. Ce produit est en plus très addictif dès la première prise parfois. Il faut agir rapidement pour ne pas laisser s’installer cette consommation. Je propose des séances de sensibilisation dans les collèges et le lycée, mais si un jeune ou sa famille veut me rencontrer, je suis disponible et joignable au 01 49 71 40 35 (laisser un message sur le répondeur). »
Très vite face au phénomène grandissant, le maire avait pris un arrêté municipal pour interdire la vente et l’usage de ces bonbonnes sur la voie publique. C’est essentiellement via des réseaux sociaux que les jeunes se fournissent.
UN DÉCHET CHER ET DANGEREUX
Autre problème de ces bonbonnes : quand on les jette dans les ordures ménagères, elles peuvent exploser dans les centres de traitement mettant à l’arrêt les chaines et en danger le personnel. Il est donc essentiel de les amener en déchetterie. Mais, on les retrouve souvent sur la voie publique. Un coût pour Plaine commune en charge de la propreté sur la ville.
« Il y en a de plus en plus sur la ville et ils sont de plus en plus grands. Pour ramasser ces déchets sauvages, nous devons mobiliser une équipe pour les ramasser et les emmener dans des sites de traitements spéciaux. » L’usage de protoxyde d’azote est un véritable danger pour la santé, mais également pour l’environnement.
Il serait le premier contributeur à la destruction de la couche d’ozone avec 40 % d’augmentation de ses émissions depuis 1980. « # lol, qui en rit en meurt », l’affiche qui circule en ville est claire.
> Info : drogues-info-service.fr 7 J/7 de 8h à 2h. Appel anonyme et gratuit 0 800 23 13 13
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Jeunesse
Conseil consultatif de la jeunesse – C’est reparti !
La soirée de lancement du nouveau Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste.
- Actualités, Logement
Information collective – Tout savoir sur le Dalo
Parmi les nombreuses actions mises en place par le service Habitat/Logement, telles la gestion des demandes de logement social, l’organisation et l’animation des rencontres des…
- Actualités, Ville
Nouveauté – La télécharger, c’est l’adopter !
À partir de ce jeudi, les Stanois peuvent télécharger et utiliser la nouvelle application de la ville via Intramuros. Actualités, infos pratiques et notifications, c’est…