Propreté – « La propreté est une de nos priorités majeures »

Profitant de l’inauguration du nouveau véhicule électrique octroyé à la Brigade verte pour compléter le ramassage d’ordures, Stains actu rappelle les moyens mis en œuvre afin de favoriser la propreté en ville.

Le Maire à remis les clefs du nouveau véhicule à la brigade verte. © D.R

Commençons par le pire : rue du Moutier. « Depuis la visite du nouveau préfet en février dernier, je sens une véritable écoute, il a clairement placé ce camp illicite comme une priorité et on se rencontre au moins une fois par mois sur ce sujet », explique le maire Azzédine Taïbi.

Différents comités de pilotage avec les nombreux partenaires se succèdent très régulièrement aussi. Vendredi dernier, c’est le préfet délégué à l’Égalité des chances qui a sollicité à son tour le maire, Azzédine Taïbi, pour se rendre sur ce site qui pose de nombreux problèmes d’hygiène et de sécurité. « Il a pu constater lui aussi de ses propres yeux nos dires », rapportent ceux qui ont assisté à cette visite.

Les monticules de déchets sont ce qui frappe en premier. D’ailleurs, Plaine commune continue d’affirmer retirer en moyenne 40 tonnes par semaine de déchets sauvages en plus des ramassages des conteneurs mis à disposition d’un camp illicite comptant plus de 1 500 personnes (selon plusieurs sources).

« Depuis les travaux qui condamnent la circulation la rue des Huleux, les dépôts se sont déportés rues du Moutier et Charles-De-Gaulle. Mais nous poursuivons nos efforts au quotidien », affirment les équipes de Plaine Commune. Rappelons aussi que l’Établissement territorial public (ETP) a décidé d’un redécoupage dans ses compétences propreté et que Stains sera rattachée à la Courneuve dès le mois de septembre et non plus à Pierrefitte, Épinay, Villetaneuse.

Côté Police municipale, on continue régulièrement aussi les enlèvements et les verbalisations de camions sur ce secteur et elle est convoquée à un comité de pilotage pour faire avancer le dossier Rue du Moutier dans les jours qui viennent.

LA BRIGADE VERTE RENFORCÉE

« La propreté est une de nos priorités majeures », affirme le maire devant la Brigade verte réunie au grand complet à l’occasion de la mise en service d’un nouveau véhicule électrique pour compléter le ramassage des déchets sauvages en ville. «Tous les 15 jours, nous nous réunissons avec les 8 autres maires de Plaine commune et c’est le sujet n° 1 dans toutes nos villes. »

Le maire rappelle qu’il a réussi à obtenir des moyens matériel et humains supplémentaires et le retour des cantonniers sur la ville notamment depuis le début de ses mandats. Mais qu’il souhaite aussi améliorer la réactivité du ramassage de certains déchets avec la Brigade verte, « même si l’application BienVu fonctionne très bien et que trop peu de Stanois pensent à l’utiliser ».

C’est ainsi que le maire, accompagné de son adjoint déléguée à la propreté Abdelfattah Messoussi, a renforcé officiellement les moyens de la Brigade verte dont les sept agents seront bientôt assermentés afin de sanctionner ceux qui commettent des incivilités et délits.

• C.S.

Voir aussi