Prostitution des mineurs – Une journée de sensibilisation pour les professionnels

Prévenir et lutter contre la prostitution des mineurs, c’était l’objectif de la Journée de sensibilisation, organisée avec la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risque (MMPCR), à destination des professionnels de Stains.

© Dragan Lekic

Éducateurs, professeurs et assistants sociaux ont assisté à des présentations d’une infirmière-sexologue, d’une sociologue et ont pu échanger sur des cas concrets. « La prostitution des mineurs touche tous les milieux, il n’y a pas que des enfants de l’Aide sociale à l’enfance, a insisté Katia Baudry, sociologue et responsable du dispositif d’intervention Astheriia. La plus jeune enfant que nous suivons a 12 ans. Il y a aussi des garçons. »

Les intervenants ont présenté le système d’emprise prostitutionnelle, les modes d’organisation de cette prostitution ou encore les conséquences pour les jeunes.

L’objectif de cette journée était d’apporter des clés pour repérer les signes d’une conduite à risques prostitutionnelles et pour intervenir et créer des espaces de libération de la parole. « Notre axe d’intervention premier c’est le soin, la réduction des risques », a ainsi témoigné Katia Baudry.

• J.B

Voir aussi