Recensement – Depuis le 1er Janvier 2024, la population légale dépasse les 40 000 habitants

Stains compte officiellement 40 443 habitants. Ces chiffres fournis par l’Insee sont primordiaux pour ajuster l’action publique.

Cet institut réalisera d’ailleurs le recensement 2024 du 18 janvier au 24 février. Organisé chaque année sur une partie de la ville, il est utile pour la collectivité, confidentiel et aussi obligatoire.

© Dragan Lekic

Dans quelques jours des agents recenseurs pourraient sonner à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront. En effet, à partir du 18 janvier, plus de 1 000 foyers de la ville seront sollicités afin de mettre à jour la base de données de l’Insee. La collecte se déroule par sondage auprès d’un échantillon d’adresses. L’ensemble du territoire de la commune est réparti en cinq groupes. Pour chaque enquête annuelle de recensement, un des cinq groupes est sélectionné.

Dans ce groupe, un échantillon d’adresses représentant 8% des loge­ments de la commune est tiré au sort. En cinq ans, par rotation des groupes, l’ensemble du territoire de la com­mune est pris en compte et 40% de la population est recensée. Chaque foyer désigné devra répondre à une série de questions. C’est même une obligation légale.

Plus 1250 habitants

Le recensement de la population sert à mieux connaître la composition de chaque ville et d’ajuster l’action publique aux besoins de cette dernière.

Les dernières informations reçues par le maire Azzédine Taïbi vont donc compter pour le quotidien des Stanois. « La population légale de notre ville au 1er janvier 2021 en vigueur et à compter du 1er janvier 2024 compte désormais 40443 âmes soit 1250 habitants de plus par rapport au 1er janvier 2020. C’est donc la première fois qu’officiellement la population totale de la ville dépasse les 40 000 habitants, annonce le maire.

Le classement de Stains sur les 40 villes que compte le département de la Seine-Saint-Denis était à la 19 e place, aujourd’hui nous sommes à la 17 e place sur les 40 villes. Et au regard de l’étendue importante de la ville avec 5,39 km2, Stains est classée parmi les villes du département les moins denses ».

Ces données permettent d’ajuster la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou de pharmacies. Ces derniers contribuent aussi à justifier l’ouverture de crèches, la construction de nouveaux logements, le développement de transports en commun… Donc répondre au recensement est important.

Des visages connus

Les six agents recenseurs, tous munis d’une carte signée par le maire, réaliseront dans un premier temps une « tournée de reconnaissance » pour déposer un dossier sous enveloppe dans chaque boîte aux lettres concernée par cette campagne. À l’intérieur, un questionnaire et le contact de l’agent qui peut vous aider à y répondre.

Lors du traitement des relevés, vos noms et adresses ne sont ni enregistrés et ni conservés. Les réponses restent donc confidentielles et respectueuses de la vie privée. Il est également possible de répondre en ligne. Les identifiants se trouvent dans l’enveloppe déposée dans votre boite aux lettres.

Les agents recenseurs peuvent aussi vous accompagner. Le site dédié à cette démarche dématérialisée est : le-recensement-et-moi.fr (voir QR code ci-dessus), il suffit de cliquer sur « accéder au questionnaire en ligne ».

R.H.

Voir aussi