Sainte-Marie – 300 ans, un bien bel âge
Vendredi 2 juin, dans l’enceinte de l’établissement scolaire Sainte-Marie, on célébrait les 300 ans de cet endroit qui a vu passer des générations de Stanois.
C’est en effet au printemps 1723 que deux sœurs de la compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul arrivaient à Stains à la demande du seigneur des lieux, du curé et des paroissiens pour soigner les malades et faire l’école aux jeunes filles. « C’était le début de l’école Sainte-Marie », raconte l’actuelle cheffe d’établissement Sibylle Héron.
Aujourd’hui, il n’y a plus de dispensaire, mais un collège et un lycée se sont ajoutés à l’école primaire. De nombreux Stanois ont des souvenirs sur ces lieux.
Un lieu célébré en présence d’hommes d’église, des Organismes de gestion de l’enseignement catholique, de la compagnie des Filles de la Charité, de la Tutelle de la municipalité et d’anciens chefs d’établissement. Après une journée ponctuée de jeux et d’activités pour tous les élèves, c’est avec une messe qu’ont été ouvertes les festivités, suivie de discours puis d’une soirée festive avec défilés et spectacles des élèves et professeurs avant un cocktail.
Une jolie soirée avec une exposition retraçant l’histoire, qui n’est pas terminée, de Sainte-Marie, la Stanoise.
• C.S

Voir aussi
- Actualités, Propreté
Déchets alimentaires – L’appel à composter
Depuis plusieurs semaines, Stains actu suit le déploiement de la stratégie biodéchet de Plaine commune. Après la mise en route de bornes alimentaires et avant…
- Actualités, Culture
Vœux du maire à la population – Une entrée magique
Samedi 17 janvier, à 15h30 et à 20h, l’Espace PaulÉluard accueillera les traditionnels voeux du maire aux Stanois. À cette occasion, la municipalité vous réserve…
- Actualités
Recensement de la population – À vos portes à partir du 15 janvier
Du 15 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront peut-être à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront.



