Sainte-Marie – 300 ans, un bien bel âge
Vendredi 2 juin, dans l’enceinte de l’établissement scolaire Sainte-Marie, on célébrait les 300 ans de cet endroit qui a vu passer des générations de Stanois.
C’est en effet au printemps 1723 que deux sœurs de la compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul arrivaient à Stains à la demande du seigneur des lieux, du curé et des paroissiens pour soigner les malades et faire l’école aux jeunes filles. « C’était le début de l’école Sainte-Marie », raconte l’actuelle cheffe d’établissement Sibylle Héron.
Aujourd’hui, il n’y a plus de dispensaire, mais un collège et un lycée se sont ajoutés à l’école primaire. De nombreux Stanois ont des souvenirs sur ces lieux.
Un lieu célébré en présence d’hommes d’église, des Organismes de gestion de l’enseignement catholique, de la compagnie des Filles de la Charité, de la Tutelle de la municipalité et d’anciens chefs d’établissement. Après une journée ponctuée de jeux et d’activités pour tous les élèves, c’est avec une messe qu’ont été ouvertes les festivités, suivie de discours puis d’une soirée festive avec défilés et spectacles des élèves et professeurs avant un cocktail.
Une jolie soirée avec une exposition retraçant l’histoire, qui n’est pas terminée, de Sainte-Marie, la Stanoise.
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Éducation
Manque d’AESH – Pour les enfants en situation de handicap, une scolarité entravée
Depuis le 1er septembre, les élèves stanois ont fait leur rentrée. Mais pour celles et ceux en situation de handicap, le chemin de l’école est…
- Actualités, Ville
Actualités – Le Stains Actu n°1155 est arrivé !
Dans ce numéro, retour sur la mobilisation des professeurs et parents d’élèves d’Utrillo qui réclament de meilleures conditions d’enseignement.
- Actualités, Culture, Éducation, Ville
La dictée géante : la magie des mots à Stains
Hier après-midi, la Place Marcel Pointet a vibré au rythme des mots avec la Dictée Géante animée par Rachid Santaki.