Santé Publique – Le CMS déménage provisoirement

Mardi 15 juillet, les Stanois pourront découvrir leur Centre municipal de santé provisoire situé dans les anciens locaux du Trésor public, place Henri-Barbusse.

Un changement d’habitude le temps de travaux d’envergure dans les bâtiments Colette-Coulon. Explications.

Les derniers préparatifs sont en cours pour accueillir le CMS, dès le 15 juillet. © Julien Ernst

Depuis quelques jours, le Centre municipal de santé (CMS) est portes closes et ne reçoit plus de patients. Mais, pour une bonne cause : de gros travaux de rénovation vont avoir lieu dans les bâtiments Colette-Coulon situés boulevard Maxime-Gorki.

« C’est une énorme opération à hauteur de 2 millions d’euros. Ces travaux étaient inscrits au Plan pluriannuel d’investissement depuis quelques temps mais nous avons fait le choix de privilégier des travaux urgents dans les écoles et surtout ne pas interrompre les soins car nous avons conscience que certaines personnes risquaient de se retrouver sans suivi médical et que cela impliquait un surplus financier », explique Najia Amzal, adjointe au maire déléguée à la santé. En effet, pour la municipalité il était inenvisageable de laisser les patients sur le carreau.

LES SOINS SE POURSUIVENT

« Nous avons regardé ce que faisaient les autres villes dans de pareils cas. La plupart fermait, poursuit l’élue. Nous, c’était un non catégorique. C’était une décision pas facile à prendre car elle est chère et demande une très grosse organisation mais, pour nous, elle était nécessaire pour garantir la continuité des soins. » Ainsi, tous les professionnels de santé pourront reprendre leurs activités dès le 15 juillet – excepté le service dentaire.

« Malheureusement, il n’y avait aucune possibilité financière et technique de maintenir les soins dentaires, regrette Najia Amzal. Mais l’équipe a pu terminer tous les soins en cours, continuera d’orienter les patients et surtout fera une grande campagne de prévention buccodentaire durant cette période ».

RIEN NE CHANGE, EXCEPTÉE L’ADRESSE

Vu l’ampleur des travaux il n’était pas possible de fermer progressivement et/ou partiellement tout en respectant les conditions de travail et le règlement sanitaire. « Nous avons envisagé des préfabriqués, se souvient l’adjointe au maire. Finalement, nous avons opté pour un déménagement dans les locaux libérés par le Trésor public, à quelques pas du Centre de santé. C’est un grand défi que les agents communaux ont relevé et je les en remercie. » En effet, depuis quelques jours, dans cette grande bâtisse grise faisant face à l’hôtel de ville, des allers et venues animent le lieu.

Le service Communication de la ville installe une signalétique, le service logistique transporte des centaines de cartons et de meubles et un prestataire spécialisé dans le transport de matériel médical intervient.

Tout doit être prêt pour accueillir les patients dès mardi 15 juillet et en visitant le site en début de semaine, on se dit qu’ils devraient être satisfaits du résultat. En attendant, pour prendre rendez-vous, rien ne change, il suffit d’appeler le 01 49 71 81 98 et on vous rappellera certainement la nouvelle adresse provisoire du CMS.

• C.S.

ATTENTION

Seuls les patients avec rendez-vous seront reçus. Pour ce faire, contactez le 01 49 71 81 98.

EN 2024

Le CMS Colette-Coulon a :
• Reçu 5 907 patients
• Réalisé 25 504 actes

Voir aussi