Séjours – Un bol d’air marin

Pour les vacances de la Toussaint, un groupe d’enfants est parti au bord de la mer, à Saint-Hilaire-de-Riez, pendant plus d’une semaine.

D’autres ont aussi changé d’environnement lors de mini-séjours.

Au total, 60 enfants de 6 à 12 ans ont profité des vacances de la Toussaint pour humer l’air de la mer. La municipalité a organisé pour cette session, un séjour à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, à environ 5h30 de route de Stains.

De quoi se changer les idées avec des activités marines. Le groupe logeait dans un centre situé à quelques minutes de la plage et des dunes dont les enfants ont pu profiter. Les petits se sont dégourdis les jambes lors de balades en forêt, et en visitant les marais salants de la commune.

Différentes activités ont ponctué le séjour : une initiation à l’optimist, très appréciée des apprentis marins, la découverte du char à voile, une sortie à la piscine et des balades à vélo.

UN KOH-LANTA POUR LES ENFANTS

Dans le centre, les 8 animateurs, une directrice et une directrice adjointe, avaient aussi de quoi occuper les enfants pendant leur temps calmes. Les petits Stanois naviguaient entre le babyfoot, le billard, des jeux de société et du dessin…

Pour le temps fort du séjour, l’équipe a organisé un Koh-Lanta au cours duquel les enfants se sont affrontés. Tir à la corde, relais, parcours guidé… Les enfants se sont mis dans la peau des aventuriers le temps des épreuves.

Pendant ces vacances, une fête d’Halloween a aussi été organisée pour marquer la fin du séjour. Dans une salle décorée par leurs soins, les enfants ont profité d’une soirée dansante accompagnée d’un buffet.
Le séjour était aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre la vie en communauté en participant lors des repas. Une chance aussi pour rencontrer d’autres enfants et se faire de nouveaux amis.

Ce séjour, le plus important, n’était pas le seul organisé pendant ces vacances. Deux groupes d’enfants sont aussi partis pour des mini-séjours sur la base de loisirs de Champs-sur-Marne.

Pendant quatre jours, une trentaine d’enfants ont pu profiter d’activités sportives, en pleine nature.

• J.B

Voir aussi