Semaine Bleue – Bouger pour garder la forme !

Les seniors ont bénéficié de deux séances d’activité physique avec les kinésithérapeutes du CMS. Un quart d’heure d’exercices des différentes parties du corps, adapté à ses capacités, permettent de maintenir sa forme. Reportage à l’une des séances.

© Julien Ernst

Se maintenir en forme, pratiquer des activités physiques, c’est important à tous les moments de la vie, mais d’autant plus quand on avance en âge. Hélène et Fanny, deux kinésithérapeutes du Centre municipal de santé (CMS) ont répété ce message aux seniors volontaires, à l’occasion de la semaine bleue, mardi 1er et jeudi 3 octobre. « On fait parfois de l’activité physique sans s’en rendre compte, par exemple en montant les escaliers, c’est important », a conseillé Hélène. « N’hésitez pas à vous arrêter avant votre arrêt de bus pour marcher un peu. »

© Julien Ernst

Les deux professionnelles ont rappelé les bénéfices de cette activité, pour le coeur, les os, les muscles, l’équilibre et le moral ! De quoi convaincre la quinzaine de participants de franchir le pas. « Je n’ai pas trop l’habitude de faire des exercices », confie une Stanoise, qui va essayer de s’y mettre « à son rythme ». « Chacun doit adapter son activité selon ses moyens, rassure Fanny. Et surtout ne pas oublier de s’hydrater. » La partie théorique finie, les personnes âgées, certaines comptant plus de 90 printemps, sont passées aux exercices pratiques. Mains, poignets, cou, jambes, tout y passe, des échauffements à l’étirement en passant par les exercices de renforcement.

© Julien Ernst

« C’est dur ! », soupire-t-on au moment de réaliser des cercles, jambes tendues. « L’idée c’est d’en faire un petit plus chaque jour », invite Fanny. Circulant entre les sportifs du jour, Hélène prodigue des conseils personnalisés : « redressez-vous bien », « relâchez les épaules ». Quand viennent les étirements, ça tire un peu pour tout le monde. Avec les détails des exercices imprimés pour chaque participant, il ne reste plus qu’à se tenir à ce rythme quotidien, pour garder la forme. Pas de raison de ne pas s’y mettre car Fanny le le rappelle, « ça prendra 15 à 20 minutes par jour ».

• JULIETTE BAROT

Voir aussi