Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.
Une journée d’université populaire se penchera sur les mutilations sexuelles et mariage forcé, avant le sit-in du Collectif Fuct, au marché.

Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Stains, trois dates sont prévues autour de cette journée, pour mettre en lumière cette problématique et sensibiliser habitants et professionnels.
Ce rendez-vous a commencé par un colloque réunissant les professionnels qui sont confrontés aux violences faites aux femmes. Mercredi 20 novembre, les membres du réseau se sont retrouvés à la médiathèque Aragon pour échanger sur le parcours et la prise en charge des femmes victimes de violences avec un zoom sur le cas des femmes étrangères.
UNE JOURNÉE AUTOUR DE L’EXCISION ET DU MARIAGE FORCÉ
Deux autres rendez-vous, ouverts à tous, sont prévus. Le Collectif Fuct (Femmes unies et citoyennes du territoire) organise une université populaire sur le thème de l’excision et du mariage forcé samedi 23 novembre, à la maison Yamina-Setti. « C’est une façon de casser les idées reçues, justifie Angèle Dione, présidente de l’association. Les gens s’imaginent que ça n’arrive que chez les autres, mais des enfants français sont encore excisés, des études le montrent. Ça ne se passe pas qu’en Afrique subsaharienne, aussi en Asie et au Maghreb. »
La journée commencera par une matinée d’ateliers pour libérer la parole des femmes. « L’excision a un impact sur toute la vie des femmes, leur santé physique et aussi mentale », insiste Angèle Dione.
Après un repas partagé, suivra, l’après-midi, un temps de restitution et d’échange avec des professionnels sous la forme d’une conférence ouverte. Les inscriptions sont ouvertes dans les différents centres sociaux pour cette journée organisée avec le centre social de la Maison pour tous Yamina-Setti, la Fédération nationale du Gams (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles), l’association l’Excision parlons-en et l’association Co-développement Nfasso-Tillo.
Après cette journée spécifique, le Collectif FUCT tiendra son sit-in habituel, au marché, samedi 30 novembre. Une initiative qui vise à sensibiliser les habitants sur le sujet des violences faites aux femmes. « On le maintient chaque année à la demande générale. Ça permet de nous faire connaître, notamment auprès de femmes qui sont dans ces situations, témoigne la présidente du Fuct. C’est une mobilisation importante. »
Des prises de paroles seront organisées et la matinée sera animée par la déambulation festive d’une batucada. Rendez-vous donc, les 23 et 30 novembre prochains pour échanger sur le sujet des violences faites aux femmes.
• JULIETTE BAROT

Info pratique :
Le Comité local de l’association Femmes soldaires 93 accueille tous les 2e mardi du mois les femmes, à la Maison des associations, pour les informer sur leurs droits, mais aussi les accompagner dans leurs démarches.
Contact : femmessolidairesstains@gmail.com
Voir aussi
- Actualités, économie sociale et solidaire, Ville
Ferme des possibles – Un marché bio et convivial
La Ferme des possibles va ouvrir son marché pour toute la saison estivale, à partir du 18 mai.
- Actualités, Sports, Ville
ESS Athlétisme – Stage à Houlgate
La section athlétisme de l’ES Stains a profité du week-end de Pâques pour emmener 50 enfants, âgés de 6 à 18 ans, en stage à…
- Actualités, Transports, Ville
Stationnement / Zone bleue : favoriser la rotation pour tous les usagers
Pour faciliter l’accès aux commerces et aux services publics, les contrôles liés au stationnement en zone bleue seront renforcés.



