Travaux – Le contrôle technique a été démoli

Le quartier de La Prêtresse est en plein renouvellement urbain avec l’envie notamment de lui donner un rôle central dans l’articulation entre le centre-ville, le quartier du Moulin Neuf, la gare et le parc départemental.

Au mois de janvier, le contrôle technique a été démoli. Stains Actu fait un point sur l’avancement du projet.

© Dragan Lekic

Dans le quartier de la Prêtresse, la démolition du contrôle technique est terminée. « Les clôtures de chantier sécurisent le périmètre dans l’attente du projet d’aménagement des espaces publics, dans le cadre du renouvellement urbain », explique Amine Khima, chef de projet à Plaine Commune.

Pour mémoire, sur cet espace seront aménagés un jardin de pluie accessible, une place commémorative et une aire de jeux. Les travaux vont démarrer rue Val-du-Moulin à partir de fin 2024. « Nous allons refaire le trottoir, la voirie et récupérer tous les pavés au sol pour les réutiliser dans le projet, poursuit le chef de projet. Nous allons ensuite nous occuper de la rue Albert-Einstein pour la rendre piétonne. Ensuite, ce sera au tour de la place d’être aménagée. » Actuellement, « on est sur une phase où nous en sommes presque à la publication du marché. Dans le courant du milieu d’année, nous aurons sélectionné l’entre-prise qui s’occupera de l’ensemble du projet », détaille Amine Khima.

LES HABITANTS SOLLICITÉS

Afin que les habitants s’approprient les espaces et les imaginent, des concertations ont été organisées. « Ce qui est le plus ressorti, c’est l’envie de garder l’aspect nature du quartier, son calme, mais aussi des espaces pour jouer et se regrouper », indique le chef de projet. Le sport est également une thématique qui est ressortie dans les sollicitations des habitants. Ainsi, d’autres financements ont été demandés auprès de l’Agence nationale du sport.

Au niveau du parc central, deuxième élément de ce projet de renouvellement urbain, en attendant l’installation des aménagements définitifs, un parcours santé transitoire a été aménagé avec plusieurs modules en lien avec le sport, le repos et la détente. Les habitants ont notamment pu le découvrir lors d’animations mises en place par le service sport de la ville et la Maison pour tous Yamina-Setti. À ce même endroit, un stade multisports et deux aires seront installées à terme. Stains Actu suivra bien évidemment cette rénovation urbaine qui va transformer ce quartier.

• MAËLLIS ORBOIN

Voir aussi