Travaux – Le parvis du collège Neruda va changer de visage

Le parvis du collège Pablo-Neruda va être réaménagé au cours de l’été.

Les ouvriers entament aussi les travaux sur la partie nord de la rue des Huleux, où la circulation sera interrompue. Le chantier devrait se terminer en décembre.

© Dragan Lekic

Après 6 mois de travaux, la première grande étape de la rénovation de la rue des Huleux touche à sa fin. La partie sud, qui va de la rue du Moutier au parc Georges-Valbon, va rouvrir à la circulation à partir du mois de juillet, en sens unique en direction du parc.

Sur cette section, les ouvriers ont arboré les deux côtés de la rue. Les réseaux d’assainissement ont été réhabilités et le réseau aérien enfouis pendant cette période. Désormais, c’est sur une piste rénovée et plus verte que les cyclistes pourront circuler.

Les engins de chantier vont maintenant se concentrer sur le nord du projet. Du 7 juillet au mois d’octobre prochain, la partie entre la rue du Moutier et l’avenue Jules-Guesde sera fermée à la circulation automobile et le stationnement interdit, même pour les riverains. Les piétons pourront toujours circuler. Sur cette zone, la piste cyclable, qui n’existait qu’au sud auparavant, va être prolongée tout le long de la rue. Une placette arborée verra aussi le jour à la hauteur du nouvel accès aux jardins familiaux.

NOUVEAU SQUARE ET NOUVEAU PARVIS

Surtout, Plaine commune profite des congés d’été pour lancer le réaménagement du parvis du collège Pablo-Neruda. D’ici la rentrée, les principaux travaux de cette partie auront été finalisés, pour permettre de réaliser les plantations à l’automne ou cet hiver, selon le climat. Ce parvis, qui voit circuler tous les collégiens et personnels de l’établissement, va être agrandi et sécurisé.

L’entrée va être rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Au-delà de l’aspect pratique, le parvis va aussi changer de visage et se verdir : une petite haie va être créée le long du grillage et 10 arbres et plantes vivaces seront plantées.

Les contours des arbres vont être désimperméabilisés. Une solution pour que les eaux de pluie puissent s’infiltrer, pour maintenir l’humidité du sol et donc la fraîcheur alentour et aussi pour garantir de meilleures conditions de vie pour les arbres, qui grandiront davantage.

L’une des nouveautés de ce projet de rue verte, c’est la création d’un square. Les travaux y ont débuté en juin et vont se poursuivre jusqu’en octobre, avant la plantation, en décembre.

• J.B.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

5 MILLIONS d’euros, c’est le montant total du projet, dont 3 millions d’euros sont financés par Plaine commune.

12 MOIS c’est la durée des travaux.

700 MÈTRES c’est la longueur de piste cyclable créée.

77 ARBRES c’est le nombre d’arbres plantés d’ici décembre.

Voir aussi