Université populaire – Les réfugiés palestiniens au cœur de la prochaine rencontre
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, vendredi 20 juin, la mairie organise une table ronde, sur la question des réfugiés palestiniens et de leur statut. C’est la quatrième rencontre de l’Université populaire de Stains.
Alors que plusieurs rassemblements se sont tenus récemment à la mairie, pour dénoncer le génocide à Gaza et l’urgence humanitaire, la Palestine sera au coeur du prochain débat de l’université populaire de Stains.
Vendredi 20 juin, à 18 h 30, à la médiathèque Louis-Aragon, se tiendra une rencontre sur le sujet des réfugiés palestiniens, et de leur importance pour construire la paix. Cette soirée est la quatrième du cycle d’Université populaire initié en octobre.
Les habitants ont déjà pu échanger sur la question des discriminations dans les quartiers populaires, l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques et la gestion du temps. Cette prochaine rencontre a lieu à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Instaurée par les Nations unies, elle est dédiée aux personnes réfugiées à travers le monde pour mettre en lumière leurs droits, besoins et aspirations. À Stains, ville jumelée depuis 1999 avec le camp de réfugiés palestiniens de Al Amari, la thématique des réfugiés palestiniens s’est imposée naturellement.
Pour discuter du statut des réfugiés, de leur vécu ou encore de l’histoire des camps, le modérateur, Baptiste Sellier, sociologue, spécialiste de l’expropriation des biens palestiniens depuis 1948, échangera avec cinq invités : Nadine Abualheija, représentante de l’ambassade de Palestine ; Hala Abou Zaki, anthropologue et chercheuse, spécialiste des recompositions sociopolitiques et mémorielles dans le camp de Chatila au Liban ; Johann Soufi, avocat spécialisé en droit pénal international et ancien chef du bureau juridique de l’UNRAW (office des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche- Orient) ; Charlotte Blandiot-Farid, présidente de l’AJPF (Association pour le jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises) et maire de Mitry-Mory et Khalil Allahham, docteur en droit public, spécialiste de l’histoire de l’occupation militaire israélienne en Cisjordanie. Après leurs interventions, un temps d’échange avec le public est prévu.
• J.B
Voir aussi
- Actualités, Causes, Culture, Ville
« 17 octobre 1961, je me souviens… » : quand la scène fait revivre la mémoire
Hier soir, l’Espace Paul Éluard a vibré au rythme de l’émotion et de la mémoire avec la représentation du spectacle « 17 octobre 1961, je…
- Actualités, Santé, Ville
Santé des diabétiques – ‘‘ Il ne faut pas avoir peur de participer. Au contraire ! ’’
Le Centre municipal de santé (CMS) organise des cycles d’ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) destinés aux patients diabétiques de type 2, quel que soit…
- Actions Sociales, Actualités, Séniors, Ville
Loto intergénérationnel : le hasard fait bien les choses !
Ce mercredi 8 octobre, la résidence autonomie Allende a accueilli un loto pas comme les autres, dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux…